Mes 10 séries préférées (de tous les temps)

Buffy contre les vampires

J’admire ces personnes qui arrivent à faire des classements, des classements pour tout et n’importe quoi.
Chaque fois qu’on me le demande, je suis incapable de penser à MA chanson préférée, à mon top 10 des films de guerre ou à mes cinq meilleurs bouquins. Je vous le dis, c’est impossible. Bon déjà, je ne suis pas du tout aidée par ma mémoire très… réduite et sélective. Mais aussi et surtout parce que, qu’est-ce que c’est dur de faire un choix ! Et de résumer sa vie, ou ses goûts, à un certain nombre.

Je me suis quand même mis en tête de réaliser (enfin) un classement de mes meilleures séries, de tous les temps, afin de ne plus être prise au dépourvu la prochaine fois que l’on me posera la question. J’ai donc pris plusieurs jours pour réfléchir à la question, quelles sont ces séries qui m’ont tellement marqué ? Que j’aurais envie de revoir aujourd’hui ? Qui m’ont laisse un souvenir impérissable ?
Petite liste, dans le désordre !

Gilmore Girls

Gilmore Girls

Celle-là je n’ai pas mis longtemps pour y penser et la placer tout au-dessus de la liste. Ma série préférée de tous les temps, c’est celle-ci, sans hésiter. Je l’aime d’amour. J’ai d’ailleurs tous les DVDs chez moi et j’attend le moment opportun pour les re-regarder à nouveau.
J’ai d’ailleurs dédié un article entier à cette série, tellement je l’adore !

Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires

Aaaah la trilogie du samedi… Un rendez-vous télévisuel que je ne manquais pour rien au monde les samedi soirs ! Une fois mes parents couchés, je restais éveillée pour regarder la dernière série de la soirée : Buffy contre les vampires. C’était, je pense, une des premières fois que je voyais une fille aussi indépendante et bad-ass. La femme avait un tout autre rôle de ceux que l’on connaissait jusque là : autonome et puissante. Le côté fantastique, vampires et monstres, me plaisait énormément.

Band of Brothers

Band of Brothers

LA meilleure série qui évoque la Seconde Guerre Mondiale. Meilleure même que certains films parlant de cette période. Elle m’a énormément marqué, on est plongé à 200% dans l’Histoire, dans les différentes étapes de la guerre, de la préparation à la libération. C’est parfois émouvant, toujours poignant et surtout percutant. Les images sont belles et les personnages attachants.

Oz

Oz HBO
Cette série, je ne la recommanderais pas à tout le monde. Elle est très rude, il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour regarder certains épisodes. Oz déroule la vie de plusieurs protagonistes enfermés en prison pour différentes affaires. Violence, insultes et coups bas sont le quotidien. On se rend surtout compte que malgré certains passés… sulfureux dirons-nous, il est possible de trouver du bon dans chacun. Le monde n’est pas tout noir ou tout blanc.

Entourage

Entourage

Aaaah Entourage. Je l’ai découverte complètement au hasard et je ne regrette pas du tout. On suit, pendant 7 saisons, 4 meilleurs potes dont l’un d’entre eux va faire carrière à Hollywood. C’est toujours très drôle, divertissant et loufoque. Rien n’est à jeter !

Friday night lights

Friday night lights
Alors c’est vrai qu’en France, on connaît très mal le football américain et on se fait souvent une mauvaise idée de ce sport, notamment à cause des séries/films américains. Avec Friday night lights, on redécouvre ce sport autrement. FNL fait surtout la part belle aux personnages, ils sont tous profonds, attachants. Beaucoup de sujets sont abordés, tous dans le respect de chacun et avec des valeurs profondes, sans forcément être moralisateur. Les acteurs sont tous magnifiques, avec une mention spéciale pour le coach Eric Taylor (Kyle Chandler).

Kaamelott

Kaamelott
On est à 100% dans l’humour d’Alexandre Astier, et ça fait du bien de se marrer pour des futilités ! Les premières saisons sont sans nul doute (pour moi) les meilleures car réellement décalées et novatrices. C’est le genre de série dont on peut regarder 2 minutes par-ci, 2 minutes par-là et en apprécier la beauté et l’humour.

Malcolm in the middle

Malcolm in the middle

La série qui n’a pas pris une ride ! Elle me fait toujours autant rigoler, même lorsque je retombe sur des épisodes aujourd’hui. C’est LA famille déjantée par excellence, jusqu’ici encore inégalée (et pourtant la série The Middle s’en rapproche).

Sons of Anarchy

Sons of Anarchy
Sons of Anarchy déborde de testostérone mais elle m’a énormément plu pou ses multiples facettes : l’esprit de famille, les portraits dépeints, l’ambiance et l’univers général, la violence (oui !), l’amour, les intrigues… Cette série m’a passionné du début jusqu’à la fin, et même malgré certaines longueurs…

The Shield

The Shield
Cela devait être la première série que je regardais où le flic, personnage principal, était une vraie pourriture, une enflure de première, mais que l’on aime malgré tout. Il s’en passe des choses dans cette série, corruption, meurtre, histoires de gang, drogue… On ne s’ennuie pas et c’est du bourrin ! Pas besoin de trop réfléchir.

Bonus : True Blood

True blood
Bon celle-là c’était pas gagné. Je n’ai vraiment pas aimé la première saison (notamment à cause de l’actrice principale Anna Paquin), mais je me suis forcée à continuer, devant les bonnes critiques. Et j’ai bien fait de persévérer, car l’univers de la série est fascinant. On est dans l’Amérique profonde, avec ses nombreux problèmes de société, et malgré tout, du fantastique vient s’insérer là-dedans, avec de la violence, du sexe, et de la magie.

C’est malin, maintenant j’ai envie de TOUTES les re-regarder !
Et quelles sont vos séries préférées ?

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *