Cake au citron et au mascarpone

cake au citron et au mascarpone, lemon curd, chantilly mascarpone

Petit à petit, j’apprends à aimer le citron. Ce n’est pourtant pas chose facile, je pars de loin ! J’ai un palais… d’enfant dirons-nous, qui a beaucoup de mal avec l’acidité (et tout ce qui est pimenté, mais ça c’est une autre affaire). Mais j’essaye de m’y faire, en apprenant à aimer et en y allant doucement.
C’est notamment grâce à ce genre de recette, douce et subtile, qu’il est facile d’appréhender le goût du citron, sans son côté acide et astringent. Ce cake a absolument ravi tout le monde autour de la table ! Et il a été compliqué pour certains de ne pas se resservir !

cake au citron et au mascarpone, lemon curd, chantilly mascarpone

Recette : Cake au citron et au mascarpone

Pour le cake au citron et mascarpone
125 g de beurre
3 jaunes d’œufs + 1 œuf
200 g de sucre en poudre
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
180 g de mascarpone
Le jus de 2 citrons bio
Les zestes d’un citron

Crémeux au citron
1 feuille de gélatine
50g de jus de citron
1 œuf
50g de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena
50g de beurre demi-sel

Chantilly mascarpone
100g de mascarpone
100g de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 cuillère à café de vanille liquide

cake au citron et au mascarpone, lemon curd, chantilly mascarpone

Préparez le cake au citron et mascarpone
1. Faites fondre le beurre à feu doux (ou au micro-ondes tout doucement).

2. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine petit à petit, la levure, la pincée de sel, les zeste de citrons et mélangez au fur et à mesure.

3. Ajoutez le mascarpone, le beurre, l’œuf entier et le jus de citron et mélangez bien à nouveau.

4. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour environ 50 minutes à 180°. Laissez-le refroidir.

Préparez le crémeux au citron
5. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

6. Faites bouillir le jus de citron. Fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la maïzena. Versez le jus de citron tout en mélangeant vivement. Mettez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux tout en mélangeant jusqu’à épaississement.

7. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux, mélangez puis ajoutez la gélatine égouttée. Versez la préparation dans un bol et laissez reposer plusieurs heures (voir une nuit) au frais.

Préparez la chantilly mascarpone
8. Au préalable, déposez au frais le bol de votre robot, l’accessoire pour monter la chantilly, la crème et le mascarpone au moins 30 min.

9. Versez la crème bien froide dans le bol du robot. Fouettez-la à petite vitesse jusqu’à épaississement. Ajoutez alors le sucre glace ainsi que la vanille liquide et mélangez un peu plus rapidement.

10. À côté de cela, détendez le mascarpone au fouet pour bien le lisser. Ajoutez enfin le mascarpone à la chantilly et mélangez pour obtenir une chantilly ferme.*

Montage et décoration
11. Versez la chantilly dans une poche à douille et venez décorer le dessus de votre cake en laissant quelques trous pour le crémeux au citron. Dans une autre poche à douille (ou la même que vous aurez lavé), venez compléter le dessus de votre cake avec des pointes de crémeux au citron. Vous pouvez finalement avec quelques zestes de citron. Réservez au frais et sortez une petite demi-heure avant de servir.

cake au citron et au mascarpone, lemon curd, chantilly mascarpone

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *