Cake marbré façon François Perret

Puisqu’il faut bien s’occuper durant une telle période, le plus clair de mon temps libre passe dans la cuisine, et la pâtisserie ! Je suis tombée, grâce au blog Fashion Cooking, sur la recette du cake marbré de François Perret, qui m’avait l’air tout à fait délicieuse.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, je me suis arrêtée à la première étape, c’est à dire le gâteau, sans réaliser ensuite le sirop et le glaçage. Je ne suis pas très fan de glaçage, c’est toujours un peu trop sucré et lourd, même si je ne doute pas que c’est délicieux !
Mais fort heureusement, le cake marbré vaut le détour à lui tout seul et si la recette est simple et facile, elle est également très rapide à être dévorée…

Gâteau marbré façon François Perret

Recette : Cake marbré de François Perret

150g de beurre
250g de sucre semoule
2 œufs
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
220g de crème liquide entière
240g de farine
6g de levure chimique

20g de cacao en poudre non sucré (pour la pâte chocolat)

Idéalement, il faudrait préparer deux appareils à cake différents, l’un vanillé, l’autre cacaoté, mais comme je suis extrêmement fainéante, j’ai fait une seule et même préparation, que j’ai ensuite divisé en deux et ajouté du cacao dans l’une seule.

1. Mélangez le beurre, le sucre, les grains de vanille et le sel dans votre robot afin d’obtenir une belle préparation mousseuse. Incorporez l’œuf, continuez de mélangez, puis ajoutez la farine tamisée avec la levure et enfin la crème.

2. Divisez l’appareil obtenu en 2, réservez l’un, et dans l’autre, ajoutez 20g de cacao et mélangez afin d’obtenir une pâte entièrement cacao.

3. Préchauffez votre four à 150°. Beurrez et farinez un moule puis versez, par intermittence et par petites touches, les pâtes vanille et cacao dans votre récipient. Enfournez pour environ 1h15 (commencez de vérifier la cuisson à partir d’1h en plantant une lame de couteau au cœur du cake. Elle doit ressortir propre et sèche). Attendez bien qu’il ai refroidi pour démouler.

Gâteau marbré façon François Perret

Gâteau marbré façon François Perret


 

Épingle cet article sur Pinterest !

Recette du cake marbré façon François Perret

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *