Avant de partir à la découverte du Château de Versailles, nous nous sommes rendus à Fontainebleau pour visite son château. On ne savait pas à quoi s’attendre mais nous n’avons clairement pas été déçus !
Nous avons eu la judicieuse idée de le faire AVANT Versailles. Car forcément, une fois vu Versailles et son excentricité, tout peut paraître plus petit à côté. Mais comme nous n’avions pas de modèle de comparaison, on s’est même dit pendant la visite que ce château était vraiment magnifique et qu’il serait compliqué de faire mieux !
L’un des principaux avantages de Fontainebleau c’est son affluence. Il y a beaucoup moins de visiteurs, ce qui rend la visite beaucoup plus agréable et fluide que Versailles par exemple. Et la comparaison s’arrêtera là.
Le musée de Napoléon
Car Fontainebleau a son identité propre et cela commence dès l’entrée avec son impressionnant escalier en fer à cheval. À l’intérieur, les passionnés pourront retrouver tout une partie sur Napoléon, avec des costumes, des armes, des objets de services et des tableaux de l’époque. Tout est bien expliqué et franchement bien documenté. Certaines pièces sont malheureusement un peu sombres (les volets sont fermés).
Un château riche et dense
On passe ensuite à la visite du château en lui-même, qui est tout à fait impressionnante. Les pièces se suivent et ne se ressemblent pas. Là encore, beaucoup de richesse et de style, on est subjugués par l’opulence qui régnait. C’est beau et impressionnant, et la visite est d’autant plus agréable qu’il y a de la place pour circuler.
Des paisibles jardins
Il ne faut surtout pas manquer la visite des jardins extérieurs, extrêmement bien travaillés. La vue sur le château est magnifique, encore plus de l’autre côté de l’étang où quelques barques se promènent.
Fontainebleau semble si paisible et calme par rapport à l’effervescence de Versailles. Si vous le pouvez, réservez une session de visite avec un guide afin de tout comprendre et de ne manquer aucune pièce du château, cela doit valoir le coup à mon avis.
La visite du château et de son jardin prend une grosse demi-journée, voir un peu plus. Je vous conseille cependant de faire attention où vous vous garez si vous venez en voiture (les parkings à côté du château son excessivement chers) et d’emporter un casse-croûte. L’offre de restauration sur place et limitée et chère également.
Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle
Épingle cet article sur Pinterest !