Décrypter la composition de ses cosmétiques, c’est hyper simple !

cleanbeauty pharmapocket

J’essaye, de plus en plus, et quand cela est possible, d’utiliser des soins naturels et idéalement bio. Cela devient très important pour moi. Par contre, autant vous le dire, je ne connais pas du tout les ingrédients à éviter et je me vois mal lire à la loupe chaque packaging. Je ne suis franchement pas prête. Du coup, pour m’aider dans cette démarche, j’ai installé deux applications sur mon téléphone qui permettent d’analyser les ingrédients de chaque produit afin de mieux comprendre leur composition. Il en existent plusieurs, mais j’en ai choisi ces deux là pour le moment, pour leur clarté et leur praticité : CleanBeauty et PharmaPocket. Depuis, je « m’amuse » à passer toute ma coiffeuse au détecteur, et le bilan n’est généralement pas très heureux, même pour des marques en qui j’avais confiance et qui sont censées être bio et naturelles.

Clean Beauty

Il s’agit de la première application que j’ai installé sur mon téléphone, permettant d’analyser les ingrédients. L’application est plutôt bien faite, claire et jolie. Vous pouvez donc analyser vos produits, mais aussi retrouver un glossaire des principaux ingrédients utilisés, et quelques conseils et des articles pour mieux comprendre. Là où le bât blesse selon moi, c’est pour analyser les ingrédients, la principale utilité de cette application. Pour analyser, il faut donc prendre en photo, via l’application, la liste des ingrédients d’un produit. Si cela fonctionne sur la plupart des produits que j’ai scanné, j’avoue que je n’ai pas totalement « confiance » car des fois la liste est tellement écrite petite que je me demande comment il fait pour décrypter tout ça. Des fois, l’application ne relève rien d’anormal, alors qu’elle devrait. Lorsqu’elle y arrive par contre, c’est très clair et tout est bien expliqué !

Télécharger sur l’AppStoreTélécharger sur Google Play

CleanBeauty

CleanBeauty

PharmaPocket

Lancée il y a quelques mois, cette application scanne et décrypte uniquement les cosmétiques vendus en pharmacies et parapharmacies. Cela réduit considérablement le périmètre, mais l’application se targue tout de même de reconnaitre plus de 5 500 produits. Ce qui en fait déjà pas mal ! Ce que j’aime avec cette appli, c’est qu’elle est hyper simple à utiliser (il suffit juste de scanner le code barre du produit) et très basique à comprendre. Les produits et leur composition est décortiquée : une note, plus ou moins bonne leur est donné au final. Évidemment, plus cela tire vers le vert, plus le produit est « clean ». Et pour ceux qui, comme moi, ne comprendrait rien aux ingrédients, ils sont tous identifiés et répertoriés, puis notés à l’aide de petits pictogrammes en forme de visage. En un seul coup d’œil, on comprend ce qui ne va pas et pourquoi.
Son point négatif je dirais, c’est qu’elle ne reconnait pas encore tous les produits (et encore moins ceux vendus en supermarchés). Donc parfois, même si vous avez acheté un produit en parapharmacie, celui peut apparaitre comme inconnu.

Télécharger sur l’AppStoreTélécharger sur Google Play

PharmaPocket

PharmaPocket

En rédigeant cet article, et en me renseignant sur d’autres applications, j’ai découvert Inci Beauty, qui est très claire aussi, mais qui n’a pas reconnu beaucoup de mes produits, et CosmEthics, qui est très complète mais que j’ai trouvé moins pédagogique que les autres.
Si vous êtes totalement bilingue et adeptes des produits anglo-saxons, il existe une multitude d’autres applications qui se proposent de faire le même travail, comme Think Dirty, l’une des pionnières du genre.

Est-ce que ce type d’application peut vous intéresser ? Est-ce que vous les utiliser déjà ?

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai vu votre post sur Facebook et j’ai tout de suite lu votre article. Je viens de téléchargé l’appli PharmaPocket. Facile à utiliser et hop, je viens de trouver quelques uns de mes produits.
    Merci d’avoir partager votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *