Ici à la maison on est particulièrement fan de granola, on pourrait manger matin, midi et soir. Accompagné d’un yaourt, cela nous fait la petite gourmandise de fin de repas. Mais dans le commerce, les recettes varient pas mal et on ne sait jamais trop ce qu’il y a dedans.
Alors je me suis lancée une bonne fois pour toute dans la confection de notre granola maison ! Je pensais que c’était plus long ou plus compliqué, mais PAS DU TOUT. C’est même très simple ! On prend un liant (miel, huile de coco, sirop d’agave), des fruits secs selon ses goûts, ses envies ou ses besoins, quelques gourmandises si vous êtes d’humeur, on fait chauffer, et c’est tout !! Ce n’est pas plus compliqué ! Pourquoi donc se priver et ne pas le décliner sous de multiples facettes ? Et ainsi vous contrôlez vraiment ce qu’il y a dedans, sans trop de sucre ou d’adjuvant.
Recette : Granola amandes – chocolat – noix de coco
5cl d’huile de coco
5cl de sirop d’agave
200g de flocons d’avoine
40g de cacao en poudre
20 g de noix de coco râpée
100 g d’amandes entières
60g de noix
60g de noix de pécan
90 g de chocolat noir haché (ou des pépites de chocolat)
1 pincée de sel
1. Préchauffez le four à 150°C.
2. Faites chauffer l’huile de coco et le sirop d’agave pendant quelques minutes pour les faire fondre.
3. Hachez les fruits secs que vous aurez sélectionnés, ici : amandes, noix, noix de pécan et le chocolat. Mélangez les flocons d’avoine, le cacao en poudre, le sel, la noix de coco râpée et les les fruits secs. Ajoutez le mélange d’huile de coco et remuez afin que tous les ingrédients soient enrobés.
5. Étalez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pour 25 à 30 minutes. Vous pouvez remuer régulièrement pour une cuisson homogène.
6. Laissez refroidir complètement puis cassez le granola en plein de petits morceaux.
7. Conservez le granola dans un pot hermétique.