Le plein d’idées cadeaux pour un(e) foodista

S’il y a bien un domaine où je ne manque pas d’idées cadeaux, c’est celui de la gastronomie. Il y a tellement de choses dont je rêve, que je m’offre ou que j’aimerais posséder ! Il y a bien entendu un robot KitchenAid, que tout bon pâtissier se doit d’avoir (avec LA couleur qu’il préfère), mais je vous l’accorde, il s’agit d’un budget.
Je vous ai donc fait une sélection d’idées pour offrir à un ou une foodista, qui devrait plaire à bon nombre et surtout qui convient à tous les budgets. À vous de choisir !

Pour les fins gourmets

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête (et le porte-monnaie), la bonne idée est d’offrir quelque chose de comestible. Cela plaira forcément ! Et peut-être même que vous pourrez le déguster ensemble.
Mais pensez exceptionnel, pensez gourmand, pensez plaisir ! Il faut que cela en jette. Évidement, c’est mieux si vous connaissez les goûts de votre destinataire, mais les basiques comme les huiles ou les sels/poivres devraient contenter tout le monde.
En vrac : du thé (on ne présente plus les marques Dammann Frères, Mariage Frères…), du miel (si possible français, comme Hédène), de la confiture (oui oui ! Mais de la Confiture parisienne avec des associations étonnantes), du chocolat (du Patrick Roger, Alain Ducasse, Pierre Marcolini, Fabrice Gillotte… mais du bon chocolat d’un producteur local fera aussi l’affaire !), de l’huile d’olive (et je dirais même plus de l’huile aromatisée à la truffe !) et enfin du sel ou du poivre du bout du monde… (pour ça il y a la marque Terre Exotique) ou Français ! (du sel de Guérande bien évidemment)

Pour les fanas de technologie

Il est tout à fait possible de combiner technologie et gastronomie ! Et je ne vous parle pas d’un robot cuiseur, ces petits bijoux qui font (presque) tout tout seul !
L’idée ultime pour les citadins et les amateurs de plats frais : le potager connecté intérieur. Plusieurs marques se sont lancées dans le business, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver. Certains sont plus évolués que d’autres, mais tous permettent de faire pousser, directement chez soi et parfois sans entretien, des aromates dans son salon. Pratique !
Pour les amoureux de glaces, il y a la sorbetière. Et pour ceux qui préfèrent les légumes, le cuiseur vapeur (Steam’Up de Moulinex) qui s’adapte directement sur vos récipients/poêles ?

Pour la vie quotidienne

On a beau être plus ou moins équipé, la vaisselle reste un achat plaisir et coup de cœur qui plaira à certains. Je pense bien entendu à des marques ultra connus, dont on adore les créations (Bloomingville, Guy Degrenne, Revol, HK Living, Madam Stoltz), mais aussi à des petits créateurs qui fabriquent, chouchoutent et personnalisent votre vaisselle à volonté. Pour cela, pensez à la Dinette d’Alberte !
Côté pratique mais indispensable : le couteau ! Un bon couteau qui fait toute la différence en cuisine et je vous conseille réellement de vous équiper si ce n’est pas déjà fait. Je ne peux m’empêcher de penser à Opinel, toujours à la pointe, mais Wüsthof ou Mac Knife.
Si vous souhaitez combiner gastronomie et décoration, pensez posters à afficher dans la cuisine ! Illustratif, matière, citations il y en a pour tous les goûts.

Pour les becs sucrés

Je pense immédiatement à des moules un peu originaux ou spécifiques, pour débuter ou compléter une collection. Vous en trouverez une multitude sur le site Deco-Relief par exemple et certains laissent rêveurs !
Et pour les gourmands qui préfèrent le chocolat ? Une tempéreuse à chocolat pardi !

Pour les perfectionnistes

Pour ceux qui ont toujours envie d’apprendre et d’aller plus loin, la solution est toute trouvée : des cours de cuisine ! Je vous conseille ceux du Ritz Escoffier, que j’ai eu la chance d’essayer, mais bien d’autres existent, que ce soit en local ou dans les grandes villes.
Et si votre budget ne vous le permet pas, optez pour un livre de cuisine d’un grand chef, qui déroule pas à pas ses recettes, ce sera tout aussi formateur !

Pour les gourmands

Et enfin, pour les gourmands (c’est à dire beaucoup de monde !), un cadeau inratable : le bon pour un repas dans un restaurant. Cela fait toujours plaisir !
Si vous ne connaissez pas la région ou si votre destinataire a la bougeotte, optez pour une Smartbox pour un weekend romantique par exemple ou un menu gourmand. La personne choisira d’elle-même l’établissement et se fera d’autant plus plaisir ! C’est souvent un bon moment de tester de nouvelles adresses.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *