Quand on aime bien manger, on est toujours à la recherche de la perle rare, de la bonne adresse, qui respecte les mêmes valeurs, qui respectent les produits et qui nous régale en même temps. Cette petite pépite, elle existe à Dijon, ou plutôt devrais-je dire à Gevrey-Chambertin, à quelques kilomètres de la capitale des Ducs. Au sein de ce village réputé pour ses vins et son savoir-faire se tient une ancienne bâtisse entièrement rénovée, avec beaucoup de goût et de modernité. Lorsqu’on franchit la porte de la Rôtisserie du Chambertin, on sent immédiatement une chaleur et une proximité, qui rend l’endroit confortable et accessible. Dans la salle principale, j’aime beaucoup les nombreuses ampoules suspendues et l’association bois-métal, un savant mélange d’authenticité et de contemporanéité. Le lieu impressionne réellement et séduit immédiatement.
Une cuisine maison et locale
Mais le principal se trouve dans l’assiette. Et là encore, hors de question de faire les choses à moitié. Le chef Thomas Collomb, qui détient aussi le restaurant la Maison des Cariatides à Dijon, s’est fait un point d’honneur à travailler uniquement avec des artisans locaux, respectueux de la nature et de l’environnement. Vous retrouvez donc votre assiette des produits régionaux et serez étonnés de ce que l’on peut trouver et produire non loin de chez nous.
Ce sont des valeurs qui me parlent et que je trouve capitales. Il est important aussi de consommer mieux et local, pour soutenir l’agriculture locale et réduire son empreinte écologique. Et si tout cela est fait dans le respect de la nature, c’est encore mieux !
La Rôtisserie du Chambertin abrite un hôtel mais surtout deux restaurants, pour deux expériences tout à fait différentes.
Le Bistrot Lucien
Le Bistrot Lucien est le restaurant principal de l’adresse, dont la salle se trouve au rez-de-chaussée. Ici, la cuisine proposée est de saison et en fonction des arrivages du marché. La carte change tous les 15 jours et offre des plats authentiques mais toujours une note de modernité et d’originalité. Une cuisine du terroir qui sait se montrer audacieuse et gourmande. C’est un vrai régal !
Le soir où nous nous y sommes rendus, nous avons pris le menu « traditionnel », avec entrée plat dessert pour 28€, un tarif tout à fait raisonnable pour ceux que l’on peut trouver dans l’assiette, et c’était un délice.
La table d’hôtes, 1 étoile au guide Michelin (2020)
Récemment j’ai eu la chance de tester le petit dernier, la tables d’hôtes. Les propriétaires ont réhabilité et rénové un grenier juste au-dessus des cuisines afin de créer une nouvelle salle de restaurant, avec un concept un peu différent cette fois-ci. Le rendez-vous est fixé les soirs à 20h pour l’ensemble des 20 couverts et c’est parti pour un repas composé de 7 plats, dans lequel le chef nous emmène dans son univers. Cela peut être impressionnant pour un soir mais les bouchées sont assez bien dosées pour ne pas ressortir le ventre… explosé. L’ambiance de la salle est cosy et rustique et les plats eux sont d’une beauté gustative sans nom. Un pur délice, l’expérience vaut vraiment le coup d’être vécue, surtout pour le prix proposé (68€). Les plats s’enchaînent et la créativité du chef n’est plus à prouver. Pour chacun, nous avons droit à une petite explication de la provenance des ingrédients et de leurs producteurs.
Si vous cherchez une adresse pour vous régaler en dehors de Dijon, sur la route des Grands Crus, il n’y a pas à hésiter longtemps. La Rôtisserie du Chambertin est vraiment l’adresse à ne pas manquer dans la région.
Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle
Épingle cet article sur Pinterest !