Tarte rustique aux pommes

Tarte rustique aux pommes

Un bon plat ou un bon dessert commence d’abord par une belle présentation. On déguste en premier avec les yeux, puis avec le palet. C’est pourquoi il est toujours important de soigner ses plats et ses présentations. Depuis un petit moment, un dessert me fait de l’œil car je le trouve magnifique, très « photogénique ». Il s’agit des tartes rustiques. Ce côté fait avec les moyens du bord, « système D », renforce l’aspect fait maison et lui donne de la sincérité et de l’authenticité que l’on ne retrouve pas dans une tarte parfaitement froncée dans son moule.
Pour cette première, j’ai choisi un classique, un facile : la tarte aux pommes. C’est hyper basique, simple, mais terriblement efficace. On en reprend !

 Tarte rustique aux pommes

 Tarte rustique aux pommes

Recette : Tarte rustique aux pommes

Pour la pâte brisée sucrée
200g de farine
50g de poudre d’amandes
100g de beurre
20g de sucre
80 mL d’eau
1 càc d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Pour la garniture
4 pommes (plus ou moins selon la taille)
Du sucre ou du miel pour saupoudrer

1. Préparez votre pâte en mélangeant la farine, la poudre d’amande, le beurre (à température ambiance), le sucre et le sel. Ajoutez ensuite l’eau puis l’extrait de vanille et mélangez jusqu’à ce que cela forme une boule. Réservez quelques heures au frais.

2. Épluchez puis découpez en petits morceaux deux pommes que vous ferez ensuite revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. Laissez fondre et caraméliser les pommes. Dans un bol, écrasez-les à l’aide d’une fourchette.

3. Préchauffez votre four à 180 degrés. Sortez votre pâte du frigo et étalez-la sur du papier sulfurisé ou une plaque en silicone en essayant (je dis bien essayer) de réaliser un cercle parfait. Piquez la surface avec une fourchette. Versez au milieu les pommes écrasées et répartissez sur toute la pâte, en évitant les bords (comptez 1 à 2 cm de bords).

4. Coupez les deux pommes restantes en fines tranches et disposez-les à votre guise. Saupoudrez légèrement de sucre ou de miel puis repliez les bords sur le reste de la tarte. Enfournez enfin la tarte pendant 40 minutes. Servez tiède ou froide, avec une crème anglaise pourquoi pas !

 Tarte rustique aux pommes

 Tarte rustique aux pommes

 Tarte rustique aux pommes

 Tarte rustique aux pommes

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *