Shortbread écossais façon Martha Stewart

Shortbread recette Martha Stewart

Lorsque j’ai une envie de sablés ou de petits gâteaux gourmands, je sors la célèbre bible de Martha Stewart : « Biscuits, sablés, cookies« , une référence du genre. On y trouve tous les gâteaux, selon la consistance voulue. Ces shortsbreads sont ultra gourmands, avec une texture sablée et un goût délicieux, parfait pour le goûter en compagnie d’une tasse de thé. On se croirait presque téléporté en Angleterre !

Shortbread recette Martha Stewart

Recette : Shortbread écossais

280g de farine
1 cuillerée à café de gros sel
230g de beurre à température ambiante
90g de sucre glace
1 gousse de vanille (facultatif)

1. Mettez le beurre dans un robot et battez-le vivement pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Raclez régulièrement les parois du bol. Pendant ce temps, tamisez le sucre glace puis incorporez-le peu à peu. Mélangez à nouveau vigoureusement pendant 2 minutes. Tamisez à côté la farine et le sel puis réduisez la vitesse du robot et incorporez la farine en une seule fois. Si vous souhaitez vaniller légèrement votre shortbread, vous pouvez couper une gousse de vanille en deux, racler les bords et ajouter les grains à la préparation. Mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.

2. Versez la pâte dans une moule à tarte préalablement beurré, recouvrez-la d’un film alimentaire et étalez-la à travers le film. Placez le tout au frigo pendant 20 minutes environ.

3. Préchauffez votre four à 150°. Une fois les 20 minutes écoulées, retirez le film et découpez un petit rond au centre avec un emporte-pièce par exemple. Retirez-le puis pré-découpez la pâte en 8 parts égales. Piquez la surface avec un cure-dent en bois.

4. Enfournez le moule sur une grille en haut du four et faites cuire pendant 1h, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et ferme. Une fois sorti du four, redécoupez le sablé en 8 parts et laissez enfin refroidir.
Les shortbreads se conservent 15 jours dans une boite hermétique (s’ils ne sont pas dévoré avant !).

Shortbread recette Martha Stewart

Shortbread recette Martha Stewart

Shortbread recette Martha Stewart

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *