Pulled pork (porc effiloché) : la recette du dimanche

Aïe aïe aïe, attention recette addictive ! Prévoyez un bon gros morceau de rôti de porc car, une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter de le manger ! Le pulled pork/porc effiloché est une technique de cuisson du rôti à basse température (au four) avec une sauce sucrée. La viande est ainsi ultra fondante et s’effiloche au simple contact de la fourchette. Même pas besoin de couteau ! C’est délicieux !!
Vous pouvez le manger seul, avec des frites par exemple, ou garnir un hamburger, des tacos avec. Le goût du fumé de la sauce barbecue y est aussi pour beaucoup.

Recette : Pulled pork/porc effiloché

Un beau rôti de porc
1 oignon

200ml de sauce barbecue
50g de sucre brun
150ml de bouillon de volaille
de l’huile d’olive
du sel et du poivre

1. Sortez votre morceau de viande plusieurs heures avant de le faire cuire et salez-le.

2. Après plusieurs heures à faire tiédir votre viande, vous pouvez débuter votre recette. Épluchez un oignon et détaillez-le en petits morceaux. Dans une cocotte, faites suer l’oignon avec un peu d’huile. Faites ensuite dorer et cuire quelques minutes le rôti directement dans le fond de la cocotte.

3. Préparez la marinade : mélangez la sauce barbecue avec un peu de sucre, de l’huile d’olive et du bouillon de volaille.

4. Couvrez le rôti avec la marinade et enfournez pendant 4h30 à 140°. Oui 4h30 ! C’est très long, mais c’est de la basse température. Alors tout devrait bien se passer. Je vous conseille de regarder de temps en temps la cuisson et de retourner la viande sur toutes ses faces pour qu’elle s’imbibe de la sauce.
Si, comme moi, vous n’avez pas envie de commencer votre journée cuisine à 8h, vous pouvez réaliser cette recette en deux temps : faites cuire une première fois le rôti la veille 2h, puis terminez la cuisson le lendemain 2h/2h30 à nouveau. La viande aura eu en plus toute la nuit pour se reposer et s’imprégner de la sauce barbecue.
Servez chaud !

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. bonjour
    je suis le blog depuis longtemps…
    recette testeé hier et approuvée par toute la famille (seule modification : j’ai mis de la sauce barbecue et du ketchup, car je ne suis pas une grande fan du coté fumé de la sauce barbecue)
    un peu long… mais d’une simplicité incroyable
    merci!

    1. Bonjour ! Merci beaucoup pour votre retour 🙂
      C’est sûr que cette recette se mérite en terme de temps, mais elle vaut le coup ! Je pense même la faire cuire un peu plus longtemps la prochaine fois pour accentuer le côté fondant de la viande.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *