Recette : Huitres aux inspirations japonaises

recette huitres sauce soja mangue gingembre

Ce n’est pas parce que les fêtes sont passées que la saison des huîtres est terminée ! Selon les années, les huîtres peuvent se consommer à partir d’octobre ou novembre jusqu’en février ou mars. Plus question de se cantonner aux fameux mois en « R ».
Les huîtres se consomment de plusieurs façon, crues bien entendu, mais aussi cuites, et selon les goûts de chacun : avec un simple filet de citron, un vinaigre de vin à l’échalote ou plus simplement une tranche de pain avec du beurre. Les recettes cuites sont plus adaptées aux réfractaires et frileux qui n’aiment pas l’aspect et le goût. Pour se régaler, il faut bien les choisir et prendre d’une belle qualité. Et pour cela, pas de mystère, on passe par un vrai poissonnier/ostréiculteur.

La Perle de Marie-Jo : producteur breton d’huîtres et de moules

Et pour de belles huîtres fraîches, on peut faire confiance à La Perle de Marie-Jo. Depuis quatre générations, cette famille d’ostréiculteurs cultivent l’huitre de Cancale, une production connue et reconnue par de nombreux prix, dont la médaille d’or au concours général agricole 2020 dans la catégorie Huîtres Creuses. Rien que ça !
La Perle de Marie-Jo propose, directement via son site internet, de vous livrer à la maison ses huîtres mais également ses plateaux de fruits de mer, composés de coquillages et crustacés. Un délice à partager entre amis ou en famille !

recette huitres sauce soja mangue gingembre

Recette : Huîtres aux inspirations japonaises

Pour changer un peu des traditionnelles recettes que l’on connait, je vous propose des huîtres aux inspirations japonaises, avec du gingembre, de la sauce soja et des petits cubes de mangue. À vous de jouer !

24 huitres La Perle de Marie-Jo
du gingembre
1 oignon cébette
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de sucre roux
une mangue
des œufs de saumon

1. Ouvrez très précautionneusement les huitres.
2. Râpez finement le gingembre. Coupez finement l’oignon cébette. Découpez la mangue en cubes très fins.
3. Dans un bol, mélangez le gingembre, l’oignon cébette, ajoutez la sauce soja, le vinaigre de riz, la mangue et le sucre roux et laissez reposer 5 minutes.
4. Dressez, sur un plat de service, vos huitres ouvertes. Répartissez dans chacune d’elle votre sauce avec une cuillère à café. Pour finaliser la décoration, ajoutez quelques brins d’oignon cébette s’il vous en reste, de la coriandre et des œufs de saumon. Dégustez frais.

recette huitres sauce soja mangue gingembre

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *