Gâteau basque traditionnel à la crème pâtissière

Gâteau basque à la crème pâtissière

En tant que grande fan d’amandes et de desserts, ce gâteau basque est une petite pépite qui se déguste très facilement. J’en ai un souvenir impérissable, du premier que j’avais goûté complètement au hasard dans une boulangerie. C’était divin. Je ne suis pas arrivée à reproduire exactement ce goût, mais je suis plutôt contente du résultat, très gourmand.

Gâteau basque à la crème pâtissière

Gâteau basque à la crème pâtissière

Recette : Gâteau basque traditionnel à la crème pâtissière

Pour la pâte sablée
1 œuf + 3 jaunes d’œufs
200g de sucre
220g de beurre
30g de poudre d’amande
300g de farine
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière
500g de lait
1 gousse de vanille
90g de sucre
5 jaunes d’œufs
50g de maïzena
15g de rhum
35g de beurre

1. Préparez la pâte sablée la veille.
Dans une jatte, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et le sel. Incorporez les jaunes d’œufs un à un, tout en mélangeant, puis l’œuf entier. Terminez par la farine. Formez une boule de pâte homogène et réservez au frais pendant une nuit.

2. Préparez la crème pâtissière
Versez le lait et la gousse de vanille fendue eu deux dans une casserole, portez à ébullition tout en mélangeant puis retirez du feu.

3. Dans un récipient, versez les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et fouettez activement. Incorporez ensuite le lait tiédi et mélangez.

4. Versez le mélange précédent dans une casserole et faites cuire à feu moyen, tout en fouettant. La crème doit s’épaissir. Ajoutez le beurre et le rhum, remuez puis laissez refroidir loin du feu.

5. Abaissez une partie de votre pâte et foncez un plat à gâteau assez haut, tout en recouvrant les côtés, comme une tarte. Versez dans ce fond la crème pâtissière refroidit. Etalez ensuite le reste de pâte pour recouvrir le tout, en soudant bien les bords. Dorez le dessus avec un jaune d’oeuf et tracez des lignes sur le dessus.

6. Enfournez votre gâteau à 180° pendant 50 minutes, en vérifiant la cuisson sur la fin. Laissez refroidir et consommez le lendemain.

Gâteau basque à la crème pâtissière

Gâteau basque à la crème pâtissière

Gâteau basque à la crème pâtissière

Gâteau basque à la crème pâtissière

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *