Tarte courgette, tomates séchées, anchois, citrons confits

tarte courgettes tomates séchées anchois citrons confits

On est en plein dans la saison des courgettes et, comme chaque année, je cherche un moyen original et goûteux pour la consommer sans se lasser. Le légume en lui-même n’a pas forcément beaucoup de goût, donc il est bon de l’associer avec des ingrédients qui ont une saveur marquée.
Pour cette nouvelle recette, j’ai associé des goûts pas forcément attendus ensemble, mais le résultat est franchement bon ! Il peut être par contre un peu clivant : on aime ou on n’aime pas !

Recette : Tarte courgette, tomates séchées, anchois, citrons confits

Pâte brisée
250 g de farine T45
125 g de beurre
80 ml d’eau froide
1 pincée de sel

Pour la garniture
1 grosse courgette (ou deux petites)
des tomates séchées (prévoyez un bocal)
des anchois (la moitié d’un petit bocal environ)
3 citrons confits
des pignons de pin (facultatifs)
1 citron (facultatif)

1. Préparer la pâte brisée : Dans le bol d’un robot, versez la farine, le beurre coupé en morceaux, le sel et mélangez. Ajoutez délicatement l’eau et mixez jusqu’à l’obtention d’une boule. Réservez au frais pendant 2h.

2. Préparez la garniture : Épluchez vos courgettes et, toujours avec l’économe, râpez des lamelles de courgettes afin de faire comme des spaghettis/pâtes fraîches. Dans une casserole, arrosez d’huile d’olive et versez vos lamelles de courgettes et des pignons de pin. Laissez cuire.

3. Pendant la cuisson, coupez en petits morceaux les tomates séchées, les anchois et les citrons confits. Ajoutez-les aux courgettes dans la poêle et laissez cuire encore plusieurs minutes. Les courgettes doivent avoir réduits de volume et le tout doit être cuit ensemble pour assembler les saveurs.

4. En parallèle, préchauffez le four à 180°. Étalez votre pâte brisée dans un moule, piquez le fond avec une fourchette et faites cuire à blanc pendant 15 minutes. Laissez refroidir.

5. Une fois votre mélange courgette cuit, versez le tout dans le fond de tarte cuit lui aussi et enfournez à nouveau pour 15 minutes, le temps de finir la cuisson de la pâte.
À la sortie du four, laissez refroidir et, avant de servir, râpez quelques zestes de citron sur le dessus pour terminer la présentation.

tarte courgettes tomates séchées anchois citrons confits

tarte courgettes tomates séchées anchois citrons confits

tarte courgettes tomates séchées anchois citrons confits

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *