Toutes les saveurs de la Bourgogne au Biz’tro à Beaune

Biz'tro Beaune Saint Jacques

En revenant de notre séjour aux États-Unis (deux semaines dans l’Ouest à manger aux couleurs locales), nous avions envie de renouer avec la gastronomie française, et ce en beauté.
On nous avait conseillé avant notre départ une nouvelle adresse à Beaune, Biz’tro, déjà réputée. Le chef de l’établissement n’est autre que Sébastien Henry, anciennement au Château Sainte-Sabine.

Une adresse à découvrir entre amis

L’endroit a entièrement été refait et la décoration se veut chaleureuse été conviviale, on s’y sent extrêmement bien tout de suite. Les serveurs participent à cette chaleur ambiante puisqu’ils mettent très vite à l’aise. La cuisine, elle s’est mise aux couleurs locales, avec des plats régionaux à découvrir ou redécouvrir mais aussi et surtout avec des produits issus de producteurs locaux. Ils ont été sélectionnés pour leur qualité et leur localisation (Côte d’Or, Yonne, Ain…).
Si vous êtes de passage, je vous conseille de prendre le menu bourguignon, le chef propose en deux services de déguster deux spécialités locales, toutes deux servies dans une cocotte : le bœuf bourguignon et les œufs façon meurette.

Biz'tro Beaune restaurant Bourgogne

Biz'tro Beaune restaurant Bourgogne

Des œufs en meurette qui sortent de l’ordinaire

Nous, nous avons préféré choisir à la carte pour goûter les fameux œufs en meurette du Biz’tro (une recette légèrement différente que celle présente dans le menu), puis des noix de Saint Jacques et sa purée de butternut, et enfin un dessert, le soufflé au ratafia de Bourgogne biscuit rose de Reims et son sorbet au crémant rosé. L’adresse dispose aussi d’une jolie carte des vins et de cocktails et surtout des gourmandises apéritives, comme une belle tranche de terrine.

Les œufs en meurette ont la particularité d’être cuit directement dans leur coquille, à température douce pendant plus d’une heure (cuisson œuf parfait) et arrive encore intact sur la table. À nous de le casser et de le verser dans la sauce. Ces œufs sont un petit délice, même si j’avoue qu’ils ne sont pas les meilleurs à mon goût. Ils mériteraient à gagner en onctuosité et en douceur. Les noix de Saint Jacques étaient elles délicieuses et particulièrement bien cuites. Et le soufflé absolument délicieux. Le sorbet est particulièrement étonnant. Mais le dessert qui a remporté l’unanimité ce soir là, c’est la mousse au chocolat.

Biz'tro Beaune oeufs meurette

Biz'tro Beaune oeufs meurette

Biz'tro Beaune oeufs meurette

Biz'tro Beaune Saint Jacques

L’adresse est à retenir si vous souhaitez découvrir les plats bourguignons ou plus simplement vous régaler avec délicatesse et créativité. Le chef apporte sa pâte et son savoir-faire dans chaque plat, qui ne sont jamais de simples plats. Les prix à la carte ne sont pas à la portée de tous, avec par exemple une côte de bœuf à partager à 70€, l’addition est forcément salée mais elle est vite oubliée après le bon moment passé.

Biz’tro
4 Place Madeleine
21200 Beaune


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *