Nous vous profité d’un séjour en Normandie pour nous évader de France, le temps d’une journée, et changer de pays ! On ne dirait pas comme ça, mais l’Angleterre est toute proche, puisque l’île de Guernesey est à 1h de bateau à peine. Un trajet rapide pour un dépaysement assuré.
Guernesey, ce n’est pas qu’un paradis fiscal pour fortunés, c’est aussi et surtout une très jolie île, typique et verdoyante.
1 journée sur l’île de Guernesey
Dès que j’ai su que nous allions passer quelques jours en Normandie, j’ai immédiatement regardé pour traverser l’Océan. Ce n’est pas si simple en effet. Les traversées n’ont pas lieu tous les jours et les départs se font depuis différentes villes de Normandie et ailleurs. Il a donc fallu identifier le port le plus près (Diélette dans notre cas) et choisir un jour (le 15 août, jour non férié Outre-Manche). L’aller-retour dans la journée n’est pas donné (66,5€ par personne) mais les prix varient beaucoup en fonction de l’époque. Donc si vous êtes de la région, regardez bien les meilleurs tarifs. Nous sommes partis avec l’agence Manche Île Express et tout s’est extrêmement bien passé.
Une île reposante et luxuriante
Aussitôt arrivés sur l’île, nous nous sommes dirigés vers l’Office du tourisme, pour prendre un plan de l’île, quelques fascicules (la charte graphique de l’ensemble de la communication est top !!) et surtout changer de l’argent. L’île de Guernesey dispose d’une monnaie spéciale (la livre guernesiaise, dont la valeur est la même que la livre anglaise) qui n’est utilisable que sur l’île.
Nous avons ensuite grimpé dans l’un des bus de la ville. Guernesey dispose d’un réseau de transport en commun dont l’une des lignes (la 91 et la 92, selon le sens) fait le tour complet de l’île. En plus d’être plongé avec les riverains et les locaux, vous allez découvrir l’île de long en large, en passant par les routes, les artères mais aussi les toutes petites rues. Ce tour de bus, qui ne coûte qu’1£ par personne (plus compétitif tu meures) dure un peu plus d’une heure et demie et permet de se faire une idée de l’ambiance. Guernesey semble calme, paisible, un endroit où il fait bon vivre. Mais ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la flore, omniprésente. L’île est très verte, très fleurie et entretenue par ses habitants.
Toutes les plages sont absolument mignonnes et donnent envie d’y plonger ses doigts de pieds. Les maisons ont un style typiquement anglais, une architecture propre aux anglo-saxons et des couleurs pleines de vies. C’est vraiment joli !
Une fois le tour en bus terminé, nous sommes partis découvrir la ville, son histoire et ses parcs. Dans l’un des livrets de l’Office de tourisme, nous avons trouvé plusieurs petits parcours, d’une ou deux heures de marche permettant de découvrir la ville. Saint Peter Port, la ville principale de l’île, recèle de surprises. Il est très agréable de s’y promener, à la découverte des jardins, des monuments et des bâtiments.
Pour nous restaurer le midi, nous avons voulu éviter les attrape-touristes et opter pour quelque chose de rapide, afin de profiter à fond. C’est ainsi que nous avons découvert la chaîne de magasins The Cornish Bakery. Le lieu propose différentes recettes d’empanadas : poireaux et lardons, fromage et oignons, bœuf au curry… Et en dessert, des muffins au chocolat. On s’est régalé !
Un peu de shopping en Angleterre
Nous avons également profité de cette escapade en terres anglaises pour… faire les boutiques !! Vive les boutiques et les produits introuvables en France. Je me suis bien sûr rendue chez Boots, pour y shopper la marque Soap & Glory, et j’ai été faire un tour chez Marks & Spencer, the Body Shop et Feel unique, sans forcément craquer pour quelque chose (mais l’envie ne manquait pas !). Je vous conseille de flâner dans les rues principales près du port, où toutes les boutiques sont concentrées. Vous ferez de jolies trouvailles, en terme de mode, déco, beauté et même sport (Sport Direct est parfait en terme de tarifs).
Si vous avez le temps, il est également possible d’aller faire un tour sur les îles à côté de Guernesey, et notamment Herm, afin d’aller admirer les macareux ou les hérissons blonds qui y demeurent.
Après une journée bien remplie, il est temps de rentrer et de reprendre le ferry, direction la France. Nous avons été enchanté de cette visite : Guernesey est une île très jolie, verdoyante, paisible, très agréable à découvrir et surtout dépaysante !
Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle
Épingle cet article sur Pinterest !
2 commentaires
Superbe article .
Nous irons le 25 mai depuis Dielette également
Nous avons pris la visite commentee en bus mais pas les repas du midi.nous aurons le temps de flâner donc .
Vous en avez de la chance ! Vous allez voir c’est une très jolie île. La visite commentée en bus est une très bonne idée, c’est ce qu’il nous a manqué lors de notre passage.
Attention aux taxes si vous payez par CB, Guernesey est anglais 🙂
Et si vous changez de l’argent : la monnaie n’est utilisable que sur cette île, ou Jersey, veillez donc à tout dépenser !