Lors d’une petite virée à Paris, et après m’être enfilé un magnifique plat de pancakes, j’en ai profité pour me rendre dans une expo que je voulais voir depuis longtemps : l’Atelier des Lumières, dans le 11ème arrondissement, non loin du cimetière du Père Lachaise. Le lieu en lui-même est très impressionnant puis que très grand, très haut et large. Il s’agissait en fait d’une ancienne fonderie, d’abord oubliée puis « redécouverte » en 2013 et réhabilitée afin d’y créer un centre d’art numérique. L’atelier des Lumières a ouvert en 2018 et propose depuis cette année une projection des œuvres de Van Gogh.
L’Atelier des Lumières expose Van Gogh en numérique
Cette exposition numérique d’un nouveau genre retrace l’œuvre de l’artiste de 1853-1890 en projetant en grand, sur d’immenses murs ses plus beaux tableaux. Accompagnées de musique qui rythme le parcours visuel, les peintures sont projetées sur tous les murs de la salle et dans ses moindres recoins. On se sent tout petit à côté de telles projections, on peut ainsi admirer les traits et le style de l’artiste, sa richesse et sa créativité. On en prend clairement plein les yeux !
Les couleurs sont belles et chatoyantes, on rentre pleinement dans les tableaux que l’on connait et on en découvre des nouveaux, pour notre plus grand plaisir.
En parallèle, l’Atelier des Lumières propose également, dans la même salle, une exposition sur l’art japonais. C’est également magnifique et tout aussi captivant ! J’aurai pu passer des heures à admirer ces images et passer mon après-midi à rêver.
Une visite gâchée par l’affluence
Seulement, l’environnement vous ramène vite à la réalité. L’Atelier est clairement victime de son succès ! Attendez-vous à ce qu’il y ai beaucoup, beaucoup de monde. L’exposition est du coup beaucoup moins agréable, on apprécie moins les œuvres, ayant une vision moins globale de la chose. On a parfois de la peine à trouver de la place pour marcher et comme il fait noir, c’est encore moins évident.
Il faut également bien penser de réserver votre entrée plusieurs jours à l’avance, voir une semaine, car les créneaux partent vite. En m’y prenant la veille, pour un samedi d’août, j’ai pu obtenir un créneau à 12h (j’ai heureusement pu y entrer un peu plus tôt sans faire la queue).
Si vous aimez les nouvelles formes d’art et que le monde ne vous fait pas peur, ces déambulations devraient vous plaire !
L’Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur
75011 Paris
voir le site
Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle
Épingle cet article sur Pinterest !