Ne me demandez pas ce que je préfère entre les crêpes et les gaufres car je serais incapable de vous répondre ! Les deux sont tellement délicieux ! Je pourrais en manger toute l’année sans me lasser, surtout en variant les garnitures. Il faut quand même avouer que les crêpes sont peut-être plus « faciles » à faire et à manger, mais les gaufres se défendent très bien dans leur catégorie.
Cette recette de gaufres est particulièrement irrésistible, notamment grâce à la poudre d’amandes qui complète la farine. Cet ajout les rend moelleuses et croustillantes en bouche. On peut presque les manger sans supplément, elles se suffisent à elles seules ! Je les préfère souvent avec juste du sucre glace saupoudré sur le dessus, mais je ne refuse jamais une confiture ou une pâte à tartiner…
Recette : gaufres moelleuses et croustillantes
façon gaufres lyonnaises
Pour une vingtaine de gaufres
500 g de farine
250g de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique
1 L de liquide de lait
1 pincée de sel
185 g de beurre
30 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
4 œufs
1. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique, le sel et le sucre. Ajoutez les œufs et fouettez.
3. Versez le lait sur le mélange précédent tout en remuant vigoureusement (ou dans un robot…). Ajoutez enfin le beurre fondu.
La pâte doit être homogène et épaisse, mais sans grumeaux. Vous pouvez parfumer votre pâte si vous le souhaitez avec du rhum ou de la vanille.
4. Laissez reposer la pâte 30 minutes minimum. Faites chauffer votre appareil et versez la pâte à la louche. Dégustez les gaufres encore chaudes, saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de confiture, pâte à tartiner, miel, crème de marron… mais pour ça, je vous fais confiance !
Un commentaire
Tu me fais envie avec ces gaufres.