Bredele de Noël : recettes #3

Troisième et dernière session de gâteaux. Là je pense que vous en aurez assez pour remplir l’estomac de vos convives !

Ces sablés spirale sont un peu plus « compliqués » à réaliser que les autres mais ils valent vraiment le coup !

Sablés spirale

Pour une vingtaine de gâteaux

Pour la pâte nature
300g de farine
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf

Pour la pâte au cacao
270g de farine
30g de cacao
200g de beurre
150g de sucre glace
1 œuf

1. Préparez la pâte nature : mélangez la farine, le beurre ramolli, le sucre puis ajoutez l’œuf pour former 1 boule de pâte bien lisse.

2. Préparez la pâte au cacao : mélangez la farine, le cacao, le beurre ramolli, le sucre puis ajoutez l’œuf pour former 1 boule de pâte bien lisse.

3. Emballez les deux pâtons séparément dans du film alimentaire et déposez-les au frigo pendant au moins 4h (idéalement une nuit).

4. Étalez les deux pâtes chacune de leur côté sur un plan de travail légèrement fariné en 1 rectangle similaire. Il faut que les deux pâtes aient la même épaisseur (environ 33 mm) et surtout les mêmes dimensions.

5. Dans un bol, battez un œuf et à l’aide d’un pinceau badigeonnez la pâte nature, puis déposez dessus délicatement la pâte au cacao. Avec un couteau, découpez les bordures du rectangle afin que les deux pâtes aient exactement la même taille. Badigeonnez la pâte au cacao d’œuf battu puis enroulez la pâte sur en-même délicatement, pour former un boudin. Enveloppez dans du film plastique puis déposez pendant plusieurs heures au frais.

6. Préchauffez le four à 180°. Coupez des tranches de 0,5 centimètres d’épaisseur, disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, tout en les espaçant suffisamment (les roulés vont légèrement s’étendre pendant la cuisson). Enfournez pendant 10 à 12 minutes, les biscuits ne doivent pas dorer.

Si jamais, au détour d’une recette, il vous reste des blancs d’œufs inutilisés, voici une recette simplisme pour ne pas les gâcher !

Brünsli de Bâle

Pour une trentaine de gâteaux

4 blancs d’oeufs
500g de sucre en poudre
500g de poudre d’amande
125g de chocolat râpé
3 cuillères à soupe de farine

1. Mélangez les amandes, le sucre, le chocolat râpé et la farine.

2. Montez les blancs en neige pas trop ferme puis ajoutez au mélange précédent.

3. Saupoudrez de sucre cristallisé votre plan de travail et abaissez la pâte sur 6 me d’épaisseur. Découpez à l’emporte-pièce différentes formes et posez-les sur une feuille de papier sulfurisé.
Laissez reposer quelques heures.

4. Préchauffez le four à 230° pendant 10 minutes et faites cuire ensuite pendant 5 minutes.


 

Épingle cet article sur Pinterest !

Bredele

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *