C’est le sud : la brioche des rois

brioche des rois

Parce qu’il n’y a pas que la galette des rois dans la vie, je vous propose une alternative à la célèbre frangipane ! Dans le sud, le dessert phare du mois de janvier n’est autre que la brioche des rois. Avec son goût léger de fleur d’oranger et ses fruits confits, cette brioche est un très joli dessert (ou petit déjeuner) tout doux et agréable. À refaire à volonté le reste de l’année !

brioche des rois

Recette : Brioche des rois

Pour une jolie brioche

500g de farine
20g de levure de boulanger
10g de sel
80g de sucre en poudre
6 œufs
250g de beurre ramolli
5g de vanille liquide
De l’eau de fleur d’oranger
du rhum
du sucre en grains
des fruits confits

1. Dans la cuve de notre robot, versez la farine, la levure de boulanger, le seul, le sucre et les œufs. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 4 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre et la vanille. Puis ajoutez 2 cuillères à soupes de fleur d’oranger, 1 cuillère à café de rhum et des fruits confits selon votre convenance.

2. Formez une boule et recouvrez-la d’un linge légèrement humide. Laissez pousser 2 heures. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume. Mettez-la ensuite au réfrigérateur pendant 1 heure.

3. Farinez votre plan de travail. Réalisez une couronne avec la pâte, sans trop la travailler. Laissez reposer 30 minutes sous un linge.

4. Préchauffez le four à 170°. Parsemez la brioche de sucre en grains puis enfournez pendant 25 minutes environ. À la sortie du four, laissez-la refroidir sur une grille.

La tradition veut que l’on ajoute une fève pour désigner le roi de la journée, alors n’oubliez pas de l’insérer dans la pâte si vous le souhaitez !

brioche des rois

brioche des rois


 

Épingle cet article sur Pinterest !

Brioche des rois

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *