Cela fait déjà plusieurs années que le Château de Saulon a entamé sa mue et ce n’est pas pour me déplaire. Située à Saulon-la-Rue, à deux pas de la route des grands crus et quelques minutes de Dijon, l’adresse réputée prend place dans une majestueuse demeure du XVIIème siècle. Les nouveaux propriétaires ont réussi à marier le contemporain et l’ancien, en gardant un certain charme et une ambiance chic et décontractée.
Un hôtel chic et responsable
Au sein du Château et de ses dépendances, 42 chambres offrent un haut niveau de standing, avec tantôt une vue sur le parc de 27 hectares, tantôt sur la piscine. La décoration est magnifique et donne envie de s’y perdre pendant des heures, au coin du feu ou pour lire un livre de la bibliothèque. L’établissement a fait un point d’honneur à supprimer autant que possible le plastique : les produits de soin et de beauté sont ainsi produits par une entreprise locale, Bulles et Gourmandises, à la demande du Château de Saulon, pour recharger les distributeurs de toutes les chambres.
En 2019, une somptueuse orangerie est venue compléter l’offre du lieu : vêtue entièrement de verre, elle accueille réceptions, mariages et dîners toute l’année.
Une carte locale et de saison
Mais si je vous parle de cet établissement c’est aussi et surtout pour son restaurant. Je n’ai pas eu l’occasion d’y passer une nuit, mais le restaurant lui est accessible à tous et arbore des valeurs éco-responsables. Le Château a su saisir le virage du développement durable et en faire une force. Il dispose en effet d’un potager, en conversion Agriculture Biologique, qui permet ainsi aux cuisines de se servir en fruits et légumes directement sur place. Deux maraîchères assurent d’ailleurs l’ensemble de la production. Le reste des produits est garanti en circuits courts : le restaurant est labelisé « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ».
A l’intérieur, la salle se veut élégante, avec une ambiance feutrée et intimiste, sans pour autant être élitiste. La carte, qui change très régulièrement, au gré des saisons et des envies de la cheffe, est simple mais fait la part belle aux produits. Je ne connaissais pas jusqu’alors le restaurant, mais j’ai été enchantée par ce que j’ai pu déguster, de l’entrée au dessert. Mention spéciale pour le plat, qui était vegan. Ce n’était pas spécialement un critère pour moi, mais son intitulé a su me convaincre. Une fois en bouche, c’est la surprise et la bonne ! Beaucoup de saveurs et de textures, un délice.
L’équipe a été aux petits soins, très agréable et accessible, sans trop en faire.
Si d’aventure vous n’arrivez pas à finir votre plat (ce dont je doute !), pas d’inquiétude, les poules du domaine se feront une joie de picorer les restes, pour limiter le gaspillage alimentaire.
Une adresse à retenir pour toutes vos occasions
Quel beau moment passé au Château de Saulon. L’adresse vaut particulièrement le détour, notamment pour son côté esthétique et tous les efforts mis en place pour le respect de l’environnement. La cheffe et son équipe joue à fond la carte du local et de l’anti-gaspillage. Cela donne forcément une carte réduite, mais elle est raisonnée et raisonnable. Et surtout exécutée avec brio, car nous nous sommes régalés. L’ambiance cosy et feutrée donne envie de revenir en famille ou entre amis, pour partager de bons moments.