Crapiaux aux pommes (recette du Morvan)

Crapiaux aux pommes (recette du Morvan)

La saison des galettes des rois à peine terminée, il faut déjà penser à la chandeleur ! Cette année, comme depuis quelques années, mes crêpes sont 100% Côte-d’Or ! Je prends tous mes ingrédients autour de chez moi, issus d’artisans locaux. Trouver ces produits régionaux devient de plus en plus facile, surtout avec la montée en puissance de l’agrément Savoir-faire 100 % Côte-d’Or. Derrière cette marque se cache un cahier des charges strict, qui certifie aux consommateurs des produits locaux de qualité ! Les éleveurs et producteurs sont dorénavant nombreux à faire la demande d’adhésion, pour notre plus grand plaisir !
Pour changer des traditionnelles crêpes au sucre (ou à la pâte à tartiner…) de la chandeleur, je me suis lancée cette année dans une recette qui vient du Morvan (un parc naturel au cœur de la Bourgogne) : les crapiaux (ou crépiaux) aux pommes. Une pâte à crêpe agrémentée de pommes coupées en petits dés et légèrement caramélisées. Une tuerie !

Crapiaux aux pommes (recette du Morvan)

Recette : Les crapiaux aux pommes du Morvan

4 œufs
200g de farine
250ml de lait
3 cuillères à soupe de sucre roux
3 pommes
75g de beurre

1. Dans un grand saladier, fouettez les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez progressivement la farine, puis incorporez le lait pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer pendant au moins 20 minutes.

2. Pendant ce temps, pelez les pommes puis coupez-les en petits dés.

3. Dans une poêle, faites fondre du beurre et ajoutez les dés de pommes. Laissez dorer légèrement. Saupoudrez ensuite de sucre et mélangez. Réservez.

4. Dans la même poêle (pas nettoyée), versez une louche de pâte pour obtenir une crêpe fine. Une fois que la crêpe est à moitié cuite, déposez une généreuse cuillère de pommes sur le dessus. Recouvrez d’une deuxième louche de pâte. Laissez cuire puis retournez la crêpe. Elle doit être dorée des deux côtés. Dégustez tiède, c’est encore meilleur !

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *