Des cosmétiques « made in France », c’est possible !

cosmétiques made in France

Souvent, la provenance régionale des produits, comme les légumes, les fruits ou la viande, m’importe plus que leur côté « agriculture biologique » et responsable. Evidemment, c’est un plus, mais je préfère consommer local, me dire que je fais vivre un acteur non loin de chez moi (ou du moins français), que j’ai participé à l’ « effort national » et que cette préférence a limité les voyages et transports, et ainsi les émissions en CO2.
Si je fais attention pour mon alimentation, je le fais également pour la provenance de mes cosmétiques ! Je suis loin d’être irréprochable, mais choisir des cosmétiques français n’est pas aussi difficile que cela puisse paraitre. Ils ont en plus l’atout d’être efficaces, d’une très belle qualité et pas forcément plus chers et moins abordables.

Cosmétiques « Made in France »

Petite liste, non exhaustive bien sûr, de marques de cosmétiques fabriqués en France !

cosmétiques made in France Durance

Durance

Sans hésiter ma marque préférée de toute la liste. Vous connaissez peut-être la marque pour ses bougies aux senteurs exceptionnelles ou ses parfums d’intérieur. Mais Durance propose également des produits de beauté, des cosmétiques bio et made in France d’une qualité irréprochable. Leurs soins pour le corps ou le visage sont toujours délicatement parfumés et efficaces. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de leur gamme pour peaux sèches à l’huile d’olive.

Fabrication en Provence
www.durance.fr

cosmétiques made in France Melvita

Melvita

Melvita est née en 1983 en Ardèche et n’a, depuis cette date, jamais quitté la région ensoleillée. Là aussi, je suis en amour devant les produits de la marque, qui sont toujours hyper bien pensés et formulés. La marque, moderne et inventive, ne se repose pas sur ses lauriers et proposent des produits bio et respectueux de l’environnement. Ici, tout est naturel (ou presque) et beaucoup d’ingrédients sont bios. J’adore leur gamme à la rose ainsi que leurs eaux florales.

Fabrication en Ardèche
http://fr.melvita.com

cosmétiques made in France Baïja

Baïja

Cette marque, je l’aime d’amour. Je l’aime pour tous ses produits, ses packgaings, ses odeurs, sa beauté, sa fraicheur, sa diversité de produits… Bref je suis conquise !

Fabrication française
www.baijacollections.com

cosmétiques made in France Florame

Florame

Trop peu connue par le grand public, Florame ne demande qu’à se démarquer. La marque de cosmétiques bio propose elles aussi des eaux florales, des huiles essentielles mais aussi des produits pour différents besoins : anti-rougeurs, anti-acné, purifiant, ressourçant, anti-âge…

Fabrication en Provence
https://fr.florame.com/

cosmétiques made in France Fun'Ethic

Fun’Ethic

En plus de se revendiquer français, les produits Fun’Ethic se veulent également biologiques et éthiques. Ils parlent ici de « cosmétique responsable ». Des valeurs de respect et de responsabilité qui me parlent et qui m’importent. Les produits sont adaptés à tous les âges (ados, adultes…).

Fabrication française
www.fun-ethic.fr

cosmétiques made in France Graine de pastel

Graine de pastel

Cette marque-là, je n’ai jamais eu la chance de la tester, mais c’est déjà un véritable coup de coeur visuel. Je suis complètement sous le charme de leurs packagings originaux et très poétiques. C’est frais, colorés et la gamme des produits proposés donne clairement envie.

Fabrication dans le Sud-Ouest de la France
www.grainedepastel.com

cosmétiques made in France indemne

indemne

Les produits indemne, adaptés à votre type de peau et de problèmes, sont principalement composés d’huiles essentielles. La charte assure des ingrédients naturels, non issus de la pétrochimie, aucun ingrédient chimique ou perturbateurs endocriniens et pas de tests sur les animaux. Une marque irréprochable donc !

Fabrication française
www.indemne.fr

cosmétiques made in France le Petit Olivier

Le petit Olivier

Petit dernier de ma liste, le Petit Olivier n’a rien à envier aux autres marques citées plus haut. Les produits, fabriqués en France, sont élaborés avec des ingrédients d’origine naturelle et respectent l’environnement et les animaux (pas de tests). Moi ce que j’aime surtout, c’est leur efficacité et ses petits prix, imbattables !

Fabrication française
www.lepetitolivier.fr

Mais il y a aussi Centella, Detaille, Fleurance Nature, Caudalie, L’Occitane en Provence, Ixxi, Nuxe, Sanoflore, Yves Rocher… et j’en oublie !

Et en région Bourgogne ?

Secrets de cassis

Le groupe Bernard Loiseau, plus connu pour ses prestigieux, a lancé, sous l’impulsion de sa directrice Dominique Loiseau, une gamme de cosmétiques « made in Bourgogne ». La gamme « Secrets de cassis » comprend une crème hydratante, un gommage et un lait pour le corps. Ces produits, élaborés en France, sont déjà utilisés dans le spa du Relais Bernard Loiseau de Saulieu, en Côte-d’Or.

Fabrication française
boutique-loiseau.com

Vinésime

La particularité des produits Vinésime réside dans sa composition, aux extraits de pinot noir et cassis. Ces ingrédients, typiquement bourguignons, sont une force : leurs vertus sont anti-âge, régénérantes et oxygénantes. Oui rien que ça ! Les produits sont utilisés dans les spas de la région et sont disponibles sur leur boutique en ligne.

Fabrication française
www.vinesime.com

Connaissez-vous toutes ces marques françaises ? Est-ce important pour vous ?

Vous aimerez aussi

5 commentaires

  1. Bonjour !
    Les produits Baïja sont garantis  » fabriqués en nos régions ». C’est vrai que ce n’est pas précis, je vais essayer de me renseigner 🙂

  2. Bonjour
    Merci pour ces éléments je suis juste étonnée pour Caudalie, j’avais lu que ces produits posent problèmes côté composition !

    1. Bonjour Lucas, cet article mentionne les marques qui revendiquent le « fabriqué en France », mais tous les produits ne sont pas forcément bio ou irréprochables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *