Gâteau moelleux aux noix

Gâteau moelleux aux noix

Ok, ce gâteau rentre immédiatement dans mes favoris ! Si tant est que j’arrive à constituer une liste de favoris. J’aime tellement de gâteaux. Mais là j’avoue que celui-ci est une surprise, une très bonne surprise, et surtout inattendue !
Je cherchais une nouvelle recette pour tester mon nouveau moule Nordic Ware et j’en voulais une qui fasse « automne ». Alors je me suis mise en tête d’en trouver une à base de noix. Et il s’est avéré que ce gâteau aux noix est ultra moelleux, fondant, avec côté réconfortant et très très gourmand. Rien qu’à le sentir, je fonds ! La recette parfaite pour cet automne, à déguster avec un thé chaud devant une série.

Il est tout à fait possible de préparer ce gâteau dans un moule à gâteau, mais également dans des petits moules individuels, attention cependant, le temps de cuisson change ! Adaptez selon la consistance et la taille de vos moules et vérifiez la cuisson.

Gâteau moelleux aux noix

250g de cerneaux de noix
150g de beurre
200g de sucre
4 œufs
50g de farine
1 bouchon de rhum (facultatif)
1 pincée de sel

Gâteau moelleux aux noix

1. Dans un robot, mixez les noix à pleine puissance afin d’obtenir une poudre fine.

2. Dans un saladier, attendrissez votre beurre et mélangez-le avec le sucre. Ajoutez ensuite la poudre de noix puis les œufs, un par un, en mélangeant au fur et à mesure.

3. Ajoutez la farine, le sel et le rhum et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

4. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné et enfournez pour 50min environ à 150°. Vérifiez bien la cuisson, le gâteau doit rester moelleux et pas trop cuit. Pour surveiller, plantez une lame de couteau le gâteau, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir pour démouler.
Pour ma part, je l’ai préparé dans des petits moules individuels et 25 minutes ont suffit.

Gâteau moelleux aux noix

Gâteau moelleux aux noix

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *