Pour un Noël 100% Bourgogne Franche-Comté : le plein d’idées cadeaux

Idées cadeaux Noël Bourgogne Franche-Comté

Nous sommes beaucoup à avoir pris conscience, depuis plus ou moins longtemps, qu’il est important de consommer local afin de soutenir des acteurs de notre région, de les faire vivre, de nourrir leur créativité et d’aussi réduire notre impact environnemental. Notre France regorge de créateurs, d’entreprises et de producteurs talentueux et les idées cadeaux pour gâter nos proches ne manquent pas. Je vous propose aujourd’hui de consommer encore plus proche de chez vous avec une sélection 100% Bourgogne, pour toute la famille ! Faites votre sélection !

Céramique, poterie

La grande tendance du moment est sans nul doute la céramique, et encore mieux la céramique personnalisée ! Plusieurs créatrices dans la région façonnent de très jolis objets de leurs mains : assiettes, bols, tasses, vases…

La dinette d’Alberte

La Dinette d'Alberte

Cette créatrice s’est lancée cette année et le succès ne s’est pas fait attendre ! Ses céramiques personnalisables à souhait ont tout de suite séduit !
La Dinette d’Alberte, localisée non loin de Dijon, créée des tasses, des bols, des saladiers et permet d’ajouter un petit mot en dorure. Une idée cadeau parfaite pour combler n’importe qui.
Gardez bien en tête ce nom, la créatrice fourmille d’idées et devrait proposer un tas de nouveautés tout au long de l’année prochaine.

Où la trouver ?

Vous pouvez commander les créations de La Dinette d’Alberte directement sur son Instagram (par mail ou MP) ou trouver certaines de ses pièces à la boutique Madame Miettes à Dijon

Un jour de pluie

Un jour de pluie

De très jolies créations en porcelaine aussi diverses que variées : vases, vaisselle (assiette, bol, gobelet, ramequin…). Les objets de décoration sont décorés finement ou peints de couleurs douces. Une artiste à découvrir !

Où la trouver ?

Vous pouvez admirer ses créations sur Instagram (et la contacter) et acheter directement dans sa boutique en Saône-et-Loire (1 rue des vertus – 71460 Saint-Gengoux-le-National, du mardi au vendredi (10h-12h/14h-18h) et le samedi (9h30-17h)).

Yaël Germain

Yaël Germain

Jeune céramiste de 24 ans dans le Jura, Yaël Germain crée des objets déco et de la vaisselle avec des couleurs douces et pastels qui ne laissent pas indifférentes. Il est également possible de réserver des cours et des initiations à la céramique avec l’artiste.

Où la trouver ?

Tout simplement sur internet : Yaël Germain vend ses créations directement sur Etsy.
Quelques points de vente également : à Dijon (Items Concept Store) ou dans le Jura.

Ateliers NOMA

Ateliers NOMA

Situés à Dijon, les ateliers NOMA proposent de la poterie et de la maroquinerie fabriquées à la main. Les deux jeunes créatrice se sont lancées dans leur passion respectives après une reconversion réussie. Il est également possible de s’offrir des cours pour apprendre leurs spécialités.

Où les trouver ?

Les deux sœurs disposent d’une boutique en plein cœur de Dijon (88 rue vannerie), pour découvrir leurs créations et réaliser les stages et cours. Et pour les non-dijonnais, une boutique en ligne est disponible.

La fabrique ceramic

La Fabrique Céramique

Amandine Rousseau crée en Bourgogne des objets en porcelaine et en grès (vase, décoration, vaisselle…) et organise des stages de découverte pour adultes à Cléry (21).

Où la trouver ?

Pour découvrir ses créations, tout se passe en ligne : sur son site internet ou via son Instagram.

Fleurs

Atelier Oyat

Atelier Oyat

Littéralement MA boutique préférée pour les fleurs séchées et les plantes. La créatrice est tellement douée, elle a un tel talent pour composer des bouquets de fleurs séchets ou des compositions. Je suis littéralement fan. La boutique regorge également de beautés, de plantes magnifiques, de pots et d’accessoires pour le jardinage. Impossible de ressortir les mains vides dans cet antre du beau.

Où la trouver ?

Sur Instagram évidemment mais surtout dans sa boutique à Dijon, 1 bis Rue Verrerie.

Herbae

Herbae

Des beautés pour fleurir vos murs. Ces herbiers encadrés sont entièrement fabriqués en Côte d’Or : les fleurs sont récoltées et séchées dans la région puis mises en scène par 3 femmes passionnées par les fleurs et les couleurs. De belles créations pour égayer nos bureaux toute l’année.

Où les trouver ?

Depuis peu, Herbae a ouvert son site de vente en ligne pour admirer et choisir votre création préférée. Mais vous pouvez aussi les retrouver à Dijon, chez Madame Miettes.

Poppy Green Atelier

Poppy Green Atelier

Une jolie découverte faite sur les réseaux sociaux : Poppy Green propose de magnifiques créations à base de fleurs séchées (suspensions, décoration, bouquets et même des boucles d’oreilles). C’est fin, raffiné et bien réalisé. Vous pouvez également la contacter pour des commandes personnalisées.
Poppy Green organise aussi des ateliers floraux, pour fabriquer vos propres créations.

Où la trouver ?

Sa boutique/atelier est située 7 rue du Palais à Vesoul, mais vous pouvez commander des créations directement sur son site.

Le coin de Pauline

Le coin de Pauline

Encore des fleurs séchées, oui, mais je suis littéralement fan. Et vous allez aussi le devenir en voyant les couronnes, ronds ou en triangles, de le coin de Pauline, qui ne travaille qu’avec des fleurs séchées françaises. Fabrication à Auxerre, envoi et professionnalisation possible.

Où la trouver ?

Sur sa boutique en ligne

Mode – Bijoux

Gaëlle Haymé

Gaëlle Haymé

Sur Dijon, on ne présente plus Gaëlle Haymé qui nous épate toujours autant avec ses très belles créations en tissu colorées. Celles-ci permettent d’accessoiriser une tenue avec une telle originalité que l’on en deviendrait presque accro : maxi nœud pour les cheveux, élastiques, manchettes en velours, headband… et même nœud papillon pour ces messieurs. L’accessoire parfait pour se démarquer !

Où la trouver ?

Gaëlle Haymé fait souvent des marchés locaux pour exposer et vendre ses créations, mais le plus simple reste encore de shopper ses articles sur la plateforme Etsy.

ByMd’Arilys

ByMd'Arilys

Des bijoux montés à la main par une créatrice pétillante qui aime les motifs et les formes. Boucles d’oreilles, bracelets… il y en a pour tous les styles et toutes les bourses. À vous de choisir !

Où la trouver ?

ByMd’Arilys est parfois vendue dans des boutiques locales de Dijon, mais tout se passe en ligne, sur son Etsy.

Augustine.1050

Augustine.1050

Vous ne devinerez jamais avec quoi Augustine.1050 réinvente l’art des bijoux : des fourchettes ! Oui oui. Augustine.1050 se veut responsable et écologique et réutilise donc, avec goût et raffinement d’anciennes fourchettes pour créer des bracelet jonc en inox. C’est inédit et fabriqué à Dijon !

Où la trouver ?

Sur sa boutique en ligne où elle expose ses créations.

Au chêne bleu

Au chêne bleu

Ces bijoux fins et artistiques vont vous surprendre puisqu’ils sont fabriquées… en bois ! Maëlle Lignier a fait de cette matière sa spécialité et imagine aujourd’hui des bijoux artisanaux en bois, mais aussi des petites marionnettes en papier mâché et des pots de fleurs en résine.

Où la trouver ?

Sur sa boutique en ligne pour retrouver toutes ses créations

Cosmétique

Papypapette

Papy Papette

Une fois de plus, c’est en trainant sur Instagram que j’ai fait la découvert de Papy Papette, une marque jurassienne qui produit en quantité raisonnée une gamme complète de cosmétiques (savons, shampoings, dentifrice, déodorants, baumes). Dans un soucis écologique, Papy Papette garantit des produits fait-main, à base de matière première naturelle et biologique, fait en France avec des emballages éco-responsables. Papy Papette, c’est donc des bougies, des savons et des cosmétiques (baumes, déodorant, shampoings, dentifrice), vendus directement en ligne.

Où le trouver ?

Sur Instagram pour retrouver les dernières créations, et sur sa boutique en ligne pour commander.

Selkia cosmétiques

Selkia cosmétique

Là encore, on craque pour des savons à froid et des cosmétiques fabriqués artisanalement avec des ingrédients naturels et biologiques. On trouve donc des savons aux saveurs enivrantes, mais aussi des huiles et des baumes.

Où la trouver ?

Retrouvez ses cosmétiques sur son Instagram et via son site internet.

Vinésime

Vinésime

Des produits de beauté chics et fabriqués en France associant le pinot noir de Gevrey-Chambertin et le bourgeon de cassis noir de Bourgogne. Des gammes complètes pour le visage et le corps : gommage, sérum, crème, huile, eau lactée démaquillante… Je vous conseille juste de sentir les produits, vous deviendrez vite accro à l’odeur !

Où les trouver ?

En vente dans certains spas de la région, Vinésime est également disponible en ligne, sur leur boutique.

Gastronomie

Lamandine

Lamandine

L’incontournable de cette année : les tisanes et les cosmétiques Lamandine imaginées et fabriquées à Rouvres-en-Plaine non loin de Dijon. Des ingrédients naturels et bio pour des recettes élaborées par une passionnée. Découvrez la marque plus en détails ici.

Où la trouver ?

Craquez pour ses tisanes et ses cosmétiques via sa boutique en ligne ou en physique dans certaines boutiques de la région (et à Dijon).

Quarré de choc

Quarré de choc

La pâte à tartiner, on en est tous addict. Alors autant bien la choisir ! Celles réalisées par Quarré de Chocolat (dans l’Yonne) sont absolument délicieuses. Ma préféré, qui a surpassée toutes les autres marqués : la Biscuit, avec des morceaux croustillants dedans. Tellement bonne !
La marque propose aussi des chocolats de toute sorte, des caramels crémeux aromatisés, de la confiture de lait…

Où la trouver ?

Vous pouvez trouver Quarré de chocolat à la boutique, à Quarré-les-Tombes, mais aussi en ligne. Je trouve ma pâte à tartiner dans mon Gamm’Vert.

amOseeds

amOseeds

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la tendance « super aliment » ! Une entreprise de Belfort s’est spécialisée dans ces aliments sains et nutritifs, de surcroit bio, et vend en ligne ses produits selon vos besoins : perte de poids, detox, sport, vitalité, bien-être…
Si vous n’avez pas de boutique bio qui propose ce genre d’article dans votre coin, cela peut être très pratique !

Où la trouver ?

amOseeds livre partout en France via sa boutique en ligne.

Juju pasta

Juju pasta

Une idée cadeau à mettre dans un panier gourmand, ou plus simplement une idée conso pour toute l’année : les pâtes Juju Pasta. Fabriquées dans le Doubs, ces pâtes (complètes ou semi-complètes) sont 100% locales et artisanales et surtout certifiées bio ! Les différentes farines qui composent les recettes sont moulues sur meule de pierre dans le Jura. Petit plus non négligeable : les emballages sont en cellulose de bois et compostable à la maison, les étiquettes sont en papier recyclé et n’ont pas de colle. Tout est donc fait dans le respect dans l’environnement.
Les produits sont à découvrir et à goûter en Franche-Comté ou directement sur leur site.

Les petits potins

les petits potins
Pour garnir votre panier gourmand, ne manquez pas les tartinables de la marque Petits potins, qui propose une multitude de recettes originales et délicieuses : confit de châtaigne salé en aigre doux, mousse d’ail confit au wasabi, confit de tomate aux oignons & menthe fraiche, confit d’artichaut à l’ail frais et & au basilic. Des produits à base de légumes, garantis sans colorant, ni conservateur, sans gluten et végétarien.

Où les trouver ?

Sur la boutique en ligne de la marque.

Atelier Sarrasin

Atelier Sarrasin

Un petit dernier pour compléter : les crackers et sablés gourmands et sains de l’Atelier Sarrasin. Les saveurs se distinguent (fenouil, noix de coco, poireau, sésame-figue, à la tomme. Tout est à base de sarrasin et garanti sans gluten et bio, pour des produits fabriqués à Montbard.

Où les trouver ?

Sur la boutique en ligne et dans certains points de vente partout en France (Bio c’Bon, Biocoop, L’eau vive, La Trinitaine…)

Mais aussi…

En vrac… de la truffe de Bourgogne par l’Or des Valois, du chocolat (Fabrice Gillotte, Carbillet, Jonathan Pautet, Sébastien Hénon, Dufoux, Franck Pourrier…), du pain d’épices Mulot & Petitjean, de la moutarde Fallot ou Reine de Dijon

Décoration

Pipletpaper

Pipletpaper

J’ai connu Piplet Paper grâce à ses affiches cartes postales illustrées sur la Bourgogne et plus précisément Dijon. Ce genre de cartes illustrées manquait pour notre jolie ville et région et Piplet Paper a réussi avec brio. Mais l’illustratrice propose d’autres univers, avec un trait de crayon bien affirmé et des dessins colorés. Parfait pour créer un mur de cadre.

Où la trouver ?

Dans deux boutiques à Dijon (Madame Miettes et Items concept store), et sur sa boutique en ligne pour voir tout son panel de création.

Cocoon candle

Cocoon candle

Cocoon candle, c’est des bougies aussi belles qu’odorantes, qui s’apprécient avec les yeux et le nez. Les bougies graphiques sont fabriqués à Dijon à partir de cire de soja (qui ne dégage aucun substance toxique) et d’un colorant minéral naturel.

Où la trouver ?

Sur sa boutique ligne et dans certains marchés de producteurs locaux.

L’Atelier de Mel

L'Atelier de Mel

Des bougies aux formes voluptueuses et envoûtantes, fabriquée à partir de cire de soja à Dijon même… Elles ne vous laisseront pas indifférentes et trôneront fièrement dans votre intérieur.

Où la trouver ?

Commandez directement via son site internet

Atelier Barret

Atelier Barret

Et si cette année, comme pour se donner du baume au coeur, on troquait les sempiternels SMS copiés-collés sans âme pour des cartes de voeux papier fabriquées en Bourgogne ? Atelier Barret propose des cartes embossées faites main au dessin minimaliste mais efficace. Des cartes belles qui se gardent et qui s’exposent même, avec vos petits mots manuscrits à l’intérieur.

Où la trouver ?

Atelier Barret vend ses créations sur son site internet mais également en boutique : chez iTems Concept Store à Dijon, au Petit Bonheur Déco à Autun (71), à la Librairie Bouley à Nolay (21), et à la Papeterie Cizeau à Nevers (58).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *