Mes séries du moment #1

Younger

Je consomme beaucoup de séries, beaucoup plus que des films, et la période est encore plus propice à rester chez soi, bien au chaud, à regarder la télé, emmitouflée dans un plaid bien chaud. En n’oubliant bien sûr pas une tasse de thé pour accompagner. J’aime bien en général varier les styles, je ne suis pas du tout attachée à un genre en particulier. Je regarde vraiment de tout (ou presque). Aujourd’hui, je vais vous parler de mes favoris du moment, ces séries, plus ou moins récentes, que j’ai aimé regardé et dévoré en quelques semaines.

Mes séries du moment

The night of

The night of

La première dont je voulais vous parler, et qui est à l’origine de cet article, est « The night of ». Il s’agit clairement de mon coup de cœur du moment. En voyant que c’était HBO qui avait produit la série, je n’ai pas hésité pour la regarder. Je n’ai jamais été déçue par une série HBO (ou très rarement), c’est très souvent gage de qualité.
Ici l’histoire est très prenante : Nasir Khan (joué par Riz Ahmed) se réveille au bout milieu de la nuit chez Andrea, une jeune fille qu’il a rencontré la nuit dernière complètement au hasard, et la retrouve morte, assassinée. Il est logiquement accusé du meurtre, tant les preuves sont accablantes. Pourtant il clame son innocence. Un avocat de seconde zone va prendre sa défense. L’ambiance de cette série est franchement « dark », que ce soit la photographie, très sombre mais magnifique, mais également les différentes situations et lieux. L’acteur principal, en attendant son procès, est envoyé en prison et va s’acoquiner des mauvaises personnes. Il s’agit d’une série psychologique, où chaque personnage est mis à nu et où la violence, physique ou morale, est bien présente (les scènes prison me rappellent la série Oz). L’Amérique dépeinte n’est pas parfaite et met en exergue différents problèmes sociétaux.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, mais aussi les personnages charismatiques. Chaque épisode est passionnant, il ne se passe franchement pas grand chose, mais c’est malgré tout très prenant ! Il s’agit d’une série très humaine, qui joue avec les émotions et les ressentis de chacun. On doute sans arrêt. J’ai reculé jusqu’au dernier moment l’instant où je devais regarder le dernier épisode, mais je voulais tellement connaitre la fin !!

the OA

The OA

Je ne partais pas franchement enthousiaste en commençant cette série, mais l’avis de ma copine La Bulle de Lise m’a finalement décidé ! J’ai littéralement dévoré la première saison, moi qui d’habitude n’aime pas forcément la science fiction. Mais ici, le lien avec le réel est tellement fort que l’on se prend vraiment au jeu, à l’histoire et qu’on absorbe avec passion les paroles de l’actrice principale. Je ne préfère pas trop vous en dire sur l’histoire en elle-même, car on a très vite fait d’en dire trop ou de donner son point de vue. Je vous conseille donc de lire ou de regarder la bande annonce sur Allociné par exemple et de surtout la regarder sans a-priori. On s’attache très vite aux différents protagonistes de l’histoire. Je ne vais par contre pas vous mentir, je suis un peu restée sur ma faim concernant le dénouement… Il pose clairement beaucoup de questionnement et les interprétations sont libres et nombreuses. Peut-être se résoudront-ils dans une saison 2, s’il y a…

Black Mirror

Black Mirror

Celle-là, vous en avez forcément entendu parlé ces derniers mois. La première saison de Black Mirror date de 2011 mais Netflix a récemment produit une troisième saison pour le moins remarquée. La série a une particularité : chaque épisode est indépendant des autres et peuvent se regarder seuls. Les histoires et les personnages sont complètements différents à chaque fois. Il y a par contre un thème commun à tous ces épisodes : la place des nouvelles technologies dans nos vies et notre société et ses conséquences à plus ou moins long terme. Il s’agit donc d’une série d’anticipation, où les scénarios changent. Bon clairement, l’avenir prédis dans ces épisodes n’est pas glorieux pour l’espère humaine… Les saisons et les épisodes sont par contre très inégaux : tous ne sont pas aussi intéressants et prenants, mais ils se laissent tous regarder, pour en tirer des conclusions. Ça laisse franchement réfléchir malgré tout… L’ambiance est très noire et cynique.

Younger

Younger

Après des séries plus ou moins sombres, j’avais besoin de frivolité et de légèreté. J’ai trouvé tout cela dans la série Younger. Je suis une adepte de ces petites séries qui ne payent pas de mines mais qui se veulent « parfaites ». Les gens sont beaux, ils vivent dans une grande ville, tout se passe bien, ils s’amusent, ils tombent amoureux… Bref, on est loin de la vraie vie, et c’est aussi pour ça que j’aime ces séries. Lizzie, la quarantaine et mère célibataire, cherche un emploi et se rend compte qu’il est clairement difficile de retrouver un job à son âge. Elle décide alors de se rajeunir et se fait passer pour une jeune femme de 20 ans. Oui… il n’y a rien de plausible, mais on s’en fout n’est-ce pas ! Surtout que Lizzie va trouver un job de rêve dans une grande agence, partager de bons moments avec ses collègues et surtout tomber sous le charme d’un jeune tatoueur absolument canon. C’est franchement très addictif (je me suis faites les 2 premières saisons en moins d’une semaine) et très divertissant.

J’ai également commencé Westworld ce week-end, mais c’est encore tout neuf alors je ne préfère pas trop vous en parler. Surtout que c’est un peu compliqué pour moi de m’y mettre, de tout comprendre et d’entrer vraiment dans l’univers.

Et vous, est-ce que vous avez déjà regardé l’une de ces séries ? Qu’en avez-vous pensé ?
Peut-être avez vous d’autres séries à me conseiller !

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. The OA, je suis comme toi : cette série m’a vite prise lais la fin est… ben je ne sais quoi en penser en fait…
    Black miror, j’ai vu les 2 premiers épisodes, mais je n’ai vraiment pas accroché.
    Westworld, c’est vraiment top. J’ai mis quelques épisodes à rentrer dedans tant il y a de questions de théories… mais c’est vraiment génial !!!

    1. Olala Westworld je continue car on me l’a conseillé mais j’ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à rentrer dedans !! Je te redirais 🙂
      Merci pour ton avis ( je te conseille quand même de persévérer pour Black Mirror les épisodes ne sont pas tous au même niveau, notamment le S01E02)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *