Cake fondant au chocolat sans beurre (à la compote de pommes)

Fondant au chocolat sans beurre

Remplacer le beurre dans un cake ou gâteau au chocolat peut paraître compliqué. Mais finalement l’alternative la plus simple était sous vos yeux depuis le début : la compote de pommes. C’est hyper déculpabilisant et surtout sain de se dire qu’on l’on mange un gâteau sans beurre (les calories sont allégées !), mais le plus fou, c’est que l’on ne sent pas du tout la différence ! Ce gâteau est absolument bluffant et surtout délicieux. La texture est ultra fondante (le gâteau est encore mouillé, comme pas cuit). Je vous mets au défi de faire deviner à vos convives par quel ingrédient vous avez remplacé le beurre, car cela n’a pas du tout le goût de compote.
L’idéal est bien sûr de faire sa compote soi-même (je vous donne d’ailleurs une recette ici), mais si vous ne pouvez pas faire autrement, une compote du commerce fera très bien l’affaire !

Fondant au chocolat sans beurre

Recette : Cake fondant au chocolat sans beurre (à la compote de pommes)

Pour un petit cake de 6 personnes

200g de chocolat
100g de sucre
3 œufs
150g de compote de pommes
50g de farine
20g de cacao amer
1 pincée de sel

1. Préchauffez le four à 180°. Faites fondre votre chocolat au bain-marie.

2. Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le chocolat fondu, la compote de pomme (et un peu de vanille si votre compote n’en contient pas déjà). Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

3. Versez ensuite la farine, le cacao et le sel puis mélangez à nouveau.

4. Je vous conseille ensuite de chemiser un moule à cake, car le gâteau est très collant et a du mal à sortir du moule en fin de cuisson. Versez la préparation puis enfournez pendant 25 minutes.

Fondant au chocolat sans beurre

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *