Kouglof traditionnel aux raisins secs

kouglof recette traditionnelle Alsace raisins secs

Une brioche traditionnelle alsacienne, des raisins secs, il ne m’en faut parfois pas plus pour être heureuse et satisfaite de mon week-end. Comme on ne peut plus trop se déplacer, j’ai décidé de faire venir la région Alsace à moi, avec cette recette sucrée du fameux kouglof. Un petit bonheur.
Je suis également fan de la version salée (lardons et noix), mais ça, ce sera pour une autre recette !

Recette : Kouglof traditionnel aux raisins secs

30 g de levure de boulangerie
50 g de lait demi-écrémé
400 g de farine T55
70 g de sucre semoule
2 gros œufs
150 g de beurre demi-sel pommade
5 g de sel

1. Laissez tiédir le lait à température ambiance et délayez la levure de boulanger.
Dans un grand bol, faites tiédir de l’eau, ajoutez une lichette de rhum puis les raisins secs. Laissez les macérer et gonfler.

2. Tamisez la farine et versez-la dans votre robot, avec le crochet. Ajoutez le sel et le sucre et mélangez. Versez ensuite le mélange lait/levure tout en faisant tourner le robot. Versez les œufs uns à uns, tout en mélangeant. Faites tourner le robot à grande vitesse pendant plusieurs minutes. Enfin, ajoutez progressivement le beurre à température ambiante.
Réservez la pâte dans un bol dans une pièce chaude (ou au four avec le programme étuve).

3. Au bout d’une heure, votre pâte doit avoir bien poussée (sinon, laissez-la reposer encore un peu). Égouttez les raisins secs et ajoutez-les à la pâte en mélangeant bien (vous pouvez repasser la pâte au robot ou plus simplement à la main, mais faites attention à bien les répartir). Dans votre moule à kouglof, déposez la pâte (vus pouvez ajouter quelques amandes blanchies au fond avant de verser) et laisser reposer encore un peu.

4. Enfournez le kouglof pendant 30 minutes à 180°. Attendez bien qu’il refroidisse pour le démouler. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *