Outstanding in the Field pose ses cuisines en France

Outstanding in the Field

Ce week-end, j’ai eu la chance de participer à un événement exceptionnel et unique en France : Outstanding in the Field. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal. Le concept et ses événements sont principalement américains. L’idée a germé dans la tête de son créateur il y a un peu plus de 20 ans. Jim Denevan, un épicurien amoureux des beaux produits, voulait réunir les producteurs et les consommateurs, afin de les faire se rencontrer, échanger et comprendre tous les enjeux. Une idée plutôt folle à l’époque. Depuis 1999, Outstanding in the Field organise donc de grands repas, directement dans une ferme ou une exploitation, et invite gourmands et producteurs à partager un bon repas. Ces grandes tablées sont toujours installées dans des lieux impressionnants (un champs, une plage…) et les repas sont concoctés par des chefs régionaux, avec des produits locaux.
Depuis sa création, l’organisation n’a cessé de voyager pour poser ses casseroles un peu partout : 800 dîners organisés, 50 états américains parcourus, une vingtaine de pays visités. Et pourtant, Outstanding in the Field n’était jamais venu en France !

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field pour sa première fois en France

C’est désormais chose faite !
L’événement avait lieu ce week-end et a pris place au beau milieu des vignes du Domaine Lebreuil, à Savigny-les-Beaune, non loin de Beaune. C’était impressionnant !

Pour tout vous expliquer, nous sommes d’abord arrivés en voiture dans le joli village de Savigny-les-Beaune, et continués dans les vignes pour finalement se garer sur une petite placette. Direction ensuite, à pied, le premier point de rendez-vous, sous un grand arbre au bord d’une petite route. Nous n’étions pas contre un petit peu d’ombre, car ce dimanche là il faisait très beau mais surtout très chaud. Pour nous désaltérer, des vins, du Domaine Lebreuil évidemment, de l’eau et quelques amuses bouches pour nous faire patienter. On s’est alors rendu vite compte que le public n’est pas celui qu’on pensait, plus de la moitié des participants étaient des étrangers. Certains étaient venus de Londres, d’autres d’Allemagne, de Dubaï ou encore de Suisse. Mais les plus fidèles venaient directement des États-Unis ! Ce type d’événement est hyper réputé outre Atlantique et ils n’ont pas hésité à faire des milliers de kilomètres pour participer à cette première en France. Les personnes présentes sont toutes des épicuriennes, amoureuses des beaux produits et des belles saveurs. Après une présentation de l’événement et du domaine par son propriétaire, nous nous sommes dirigés vers le lieu principal des festivités. Nous avons donc traversé, sous un soleil de plomb, les vignes du domaine. C’est vraiment atypique et, à quelques jours des vendanges, on peut presque parler de privilège ! Devant nous, au bout des vignes, une grande tablée de 80 personnes est dressée. Verres, couverts, menu, tout y est… sauf les assiettes. Petit détail qui date des débuts de l’événement aux États-Unis : les convives sont invités à venir avec leurs assiettes (pour les petites têtes, des assiettes sont proposées).

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Une ambiance fantastique

Rentrons enfin dans le vif du sujet : le repas ! Il faut déjà dire que c’est impressionnant d’être au beau milieu des vignes, sur une aussi grande table, entourée d’inconnus. C’est un moment hors du temps, dont il faut profiter ! Nous avons eu la chance d’avoir un temps merveilleux en plus, c’était parfait. L’installation prend tout son sens au bout de quelques heures, au coucher du soleil. Avec la lumière et les couleurs, l’ambiance est tout simplement magnifique. Pour preuve, je n’ai pas arrêté de mitraillé les environs avec mon appareil photo. Nous avons même terminé le repas à la bougie, en pleine nuit.

Il faut également savoir que l’ambiance y est particulièrement décontractée, et on est pas loin d’un pique-nique ultra chic. Les plats sont servis dans de grands plats, où chacun se sert et se ressert. Pour la cuisine, Outstanding in the Field a fait appel à un chef local très réputé : David le Comte, chef étoilé à l’Auberge de la Charme. Comme je vous le disais au début de l’article, le concept ici est vraiment de mettre en avant l’agriculture locale et les savoir-faire régionaux. Pour nous concocter ses plats, le chef a utilisé des produits locaux : bœuf charolais, truite régionale, légumes locaux, fromages produits à quelques kilomètres. C’est une jolie façon de rappeler qu’il est tout à fait possible de consommer local et diversifié.

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Le menu de la soirée

Je vous laisse découvrir le menu de la soirée en détails :

Jambon persillé fait maison
Saumon gravlax avec moutarde Fallot de Beaune
Tartelette de légume et mousse au Délice de Pommard de la Maison Delin
Salade de betteraves au cassis d’Emmanuel
Baillard et cacahuètes croquantes
2013 Domaine Lebreuil « Dessus des Gollardes » Blanc, Savigny-lès-Beaune
2014 Domaine Lebreuil « Aux Grands Liards » Rouge, Savigny-lès-Beaune

Club sandwich à la truite de GAEC de l’Aube, tomate, œuf dur, sauce cocktail, parmesan, lard, truite

Pavé de sandre Bourguignon à la plancha au beurre d’Espelette
Poêlée de légumes de saison de la ferme d’Éric Roy
2015 Domaine Lebreuil 1er Crul « Aux Clous » Blanc, Savigny-lès-Beaune

Volaille de la ferme de Ligny façon Gaston Gérard, pommes de terre grenailles d’Ardèche de chez Bruno au four
2015 Domaine Lebreuil « Aux Clous » Rouge, Savigny-lès-Beaune

Bœuf Charolais de la Petite Louisette grillé à la Bourguignonne, ratatouille
2014 Domaine Lebreuil « Les Boutières » Rouge, Aloxe-Corton

Assortiment de fromages de notre région avec pain d’épices : Brillat Savarin, Epoisses, Comté

Cheesecake au cassis d’Emmanuelle Baillard

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Tout était vraiment délicieux et je suppose que cela ne doit pas être simple de cuisiner dans un tel environnement, sans ses habitudes et tous ses appareils de cuisson. L’ambiance pique-nique chic était respectée, les produits utilisés étaient finalement assez « simples » mais de très bonne qualité et surtout sublimés par le chef. Pour ce dîner, l’accent était surtout mis sur les vins : chaque plat était accompagné de son breuvage, tous du Domaine Lebreuil évidemment. De très beaux vins.

Une expérience unique… à un certain prix

Cette jolie expérience a un prix. Et ce n’est malheureusement pas donné ! J’ai eu la chance d’être invitée dans le cadre de mon travail, et heureusement car sinon je n’aurais jamais pu me l’offrir. Il fallait en effet s’acquitter de 265 € pour vivre cette aventure unique. C’est cher (très cher), je suis bien d’accord, mais en partie justifié par le cadre, la prestation, les vins et le repas.

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Outstanding in the Field

Je ne sais pas si Outstanding in the Field va renouveler cette expérience dans d’autres régions françaises, mais si jamais cela passe par chez vous, et que vous avez les moyens, n’hésitez pas. C’est tellement improbable et insolite, ça ne se fait qu’une fois dans sa vie !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *