Recette : Tarte à la crème brûlée

Tarte à la crème brûlée

Lorsque je suis tombée sur cette recette, je me suis dit « mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?? ». J’adore tellement les crèmes brûlées. J’aime les tartes. Cette tarte à la crème brûlée était donc une évidence ! Comment est-ce j’ai pu vivre sans goûter ça ?
Cette recette est finalement assez facile mais demande tout de même du matériel, un thermomètre, pour la crème brûlée, et, le plus important, un chalumeau, pour finir en beauté la crème brûlée. En étant dépourvue, j’ai donc voulu tenter de finir ma tarte au four, mais la pâte au-dessus a pris un petit coup de chaud… et ce n’est pas très beau ni très bon ! Il aurait fallu se passer de cette étape, mais une crème brulée sans croûte, ce n’est pas pareil.

Tarte à la crème brûlée

Recette : Tarte à la crème brûlée

Pour 6-8 personnes

Pâte sablée
150g de beurre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
75g de sure glace
2 jaunes d’œufs
50g d’amandes en poudre
200g de farine

Crème brûlée
5 jaunes d’œufs
250ml de lait demi-écrémé
250ml de crème liquide entière
80g de sucre
40g de poudre de lait entier
1+1/2 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille

Préparez la pâte sablée

1. Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Ajoutez le sel, le sucre vanillé et le sucre glace. Mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajoutez les jaunes d’œufs. Sans cesser de fouetter, ajoutez les amandes et un quart de la farine tamisée. Ajoutez le reste de la farine et mélangez sans trop travailler. Formez une boule avec la pâte. Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur avant de l’utiliser. (Vous pouvez la préparer la veille)

2. Préchauffez votre four à 170°. Étalez la pâte et recouvrez le moule à tarte. Faites précuire le fond de pâte au four pendant 20 à 25 minutes. Laissez-la refroidir.

Préparez la crème brûlée

3. Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur à l’aide d’un couteau puis grattez l’intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les graines. Mettez dans une casserole le lait, la crème, la moitié du sucre, la gousse de vanille et les graines et laissez chauffer à feux doux jusqu’à ébullition. Puis laissez infuser 10 minutes.

4. Dans un récipient, versez les jaunes d’œufs, l’autre moitié du sucre et la poudre de lait. Mélangez, mais pas trop, pour ne pas blanchir.

5. Faites réchauffer le lait infusé et versez sur les jaunes. Remettez le tout sur feu doux et portez à 85° sans cesser de remuer. Une fois la température atteinte, enlevez du feu et ajoutez la gélatine. Mélangez.

6. Versez dans le fond de pâte sablée précuite et enfournez à 95° pendant 1h15. S’il y a trop de crème, versez le reste dans des ramequins et enfournez également. Une fois la cuisson terminée, sortez du four et laissez refroidir. Une fois à température ambiante, mettez-la au réfrigérateur. pour au moins 3 heures.

7. Avant de servir, saupoudrez le sucre le dessus de la tarte et caramélisez avec un chalumeau. Remettez au frais 15 minutes pour refiger la crème et le sucre, puis dégustez !

Tarte à la crème brûlée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *