Cake infiniment vanille de Pierre Hermé

cake infiniment vanille Pierre Hermé

Voici une recette qu’on ne présente plus, ou presque : le cake infiniment vanille de Pierre Hermé. La réputation du célèbre pâtissier n’est plus à faire et ses recettes sont toutes divines.
La recette originelle comprend un glaçage et un sirop d’imbibage du cake. Cela en fait un cake très beau visuellement, mais, pour être tout à fait honnête, un peu trop sucré pour moi. J’avais testé la recette entière il y a quelques mois, et j’avais trouvé cela dommage de rajouter toutes ces fioritures, alors que le cake, en lui-même, est tellement doux et fondant. Je trouvais ça dommage de l’alourdir ! J’ai donc recommencé la recette mais cette fois en m’arrêtant à la partie cake, pas plus. Il est si délicieux ainsi, léger et très vanillé (il sent également bien la poudre d’amandes).
Si vous souhaitez donc un cake tout doux, un peu mouillé en bouche, à déguster seul, n’hésitez pas, il se suffit à lui-même (la pâte crue est elle-même un pur délice !). Et pour ceux qui veulent ajouter un peu plus de gourmandise, je vous propose de chercher « Cake infiniment vanille de Pierre Hermé » sur Google, vous trouverez sans peine plusieurs glaçages et sirop pour parfaire le tout.

cake infiniment vanille Pierre Hermé

cake infiniment vanille Pierre Hermé

Recette : Cake infiniment vanille de Pierre Hermé

25 gr de lait entier
2 gousses de vanille
1 sachet de sucre vanillé de Madagascar
170 gr de beurre pommade
125 gr de sucre glace
170 gr de poudre d’amande
1 pincée de fleur de sel
3 jaunes d’œufs
1 œuf entier
3 blancs d’œufs
40 gr de sucre en poudre
80 gr de farine

1. Portez à ébullition le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées et le sucre vanillé. Enlevez du feu dès que ça se met à bouillir puis réservez pour infuser le lait pendant 30 minutes.

2. Mélangez dans votre robot préféré (ou à la maison) le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez pendant 5 bonnes minutes à vitesse rapide, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

3. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez, à votre précédente préparation les jaunes d’œufs, l’œuf entier et une pincée de fleur de sel. Mélangez.

4. Ajoutez le lait vanillé et mélangez encore.

5. À côté de cela, montez les blancs d’œufs. Dès qu’ils moussent, ajoutez doucement le sucre en poudre (40g) et battez jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et brillants.

6. Incorporez délicatement les blancs en neige à l’appareil à cake. Ajoutez la farine sans trop mélanger pour ne pas trop casser les blancs.
Préchauffez le four à 170°C en chaleur tournante.

7. Versez la préparation dans un moule à cake (s’il a tendance à coller, beurrez et farinez pour pouvoir l’enlever facilement après cuisson). Enfournez pendant 10 minutes, puis baissez la température à 160° et laissez-le cuire pendant 30 minutes.

cake infiniment vanille Pierre Hermé

cake infiniment vanille Pierre Hermé

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *