Bistrot d’ici : manger local à un prix imbattable !

Frais d'ici Chenôve

Je pense qu’aujourd’hui, on ne peut plus se permettre d’acheter et de consommer n’importe comment. Nous sommes assez informés pour être responsables de nos actions et décider en toute connaissance de cause. Et pour moi, il y a un facteur tout aussi important que d’acheter bio, c’est le local !

Savoir que ses légumes viennent d’un producteur du coin, qu’ils n’ont pas fait des milliers de kilomètres en bateau ou en avion, c’est tout aussi important, ne serait-ce que pour l’écologie. Cela permet également d’encourager les petits producteurs et l’économie locale et de les rémunérer mieux. Et, on ne va pas se mentir, cela peut aussi être bénéfique pour notre porte-monnaie, puisqu’on est sûr de payer le juste prix. Il n’y a pas d’intermédiaire, c’est directement du producteur au consommateur.

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Manger frais et local, c’est possible

On a la chance à Dijon d’avoir une enseigne qui ne propose que des produits issus de producteurs locaux. Elle s’appelle Frais d’ici et c’est assez génial d’avoir, à un seul et même endroit, une aussi belle concentration de notre savoir-faire local. C’est d’ailleurs impressionnant tout ce que l’on peut y trouver : on ne se doute pas du tout ce qui peut être produit dans la région. Il y a bien sûr des fruits et des légumes, du fromage, de la viande fraîche, des plats préparés, mais également des biscuits apéro, de la bière, du vin (évidemment), des condiments… Il y a vraiment un large choix. Les producteurs ont été sélectionnés pour leurs produits et leur rigueur et proviennent, pour la plupart, d’un rayon de 40 kilomètres (ou un peu plus). Pour les produits qui ne peuvent pas être élevés dans notre région, ils sont malgré tout garantis origine France !

Ce magasin est une véritable petite pépite ! Il est déjà très agréable de déambuler dans ses allées (tout donne absolument envie), mais surtout le lieu est extrêmement propre, frais et lumineux. On peut trouver absolument de tout ! Tout a été pensé pour vous inciter à consommer les produits frais : l’enseigne dispose d’un espace avec des légumes fraichement coupés en libre service (pour vous faire gagner du temps pour vos soupes et salades), d’un extracteur de jus (afin de composer vous-même vos jus de fruits frais), d’un jus de fruits et d’une soupe du jour en libre service…. Mais la petite attention que je préfère reste les affichettes disséminées un peu partout dans le magasin, présentant les producteurs et leur lieu de travail. On met ainsi un visage et un nom derrière un produit, ce côté plus humain n’est pas pour me déplaire.

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Bistrot d’ici : du producteur à l’assiette en un coup de fourchette

Mais si je vous parle aujourd’hui de cette enseigne, c’est surtout pour vous présenter sa dernière nouveauté (et prise de risque) : le bistrot d’ici ! Le magasin a décidé d’installer, directement à l’intérieur, un restaurant. Dorénavant, il sera tout à fait possible de venir faire une halte gourmande au sein de Frais d’ici à Chenôve. C’est une démarche plutôt atypique, mais complètement logique et justifiée. C’est tellement malin ! Tous les jours, le menu du jour change et s’adapte aux arrivages et aux envies du chef. Le bistrot dispose d’une carte hyper alléchante, composée de planches de charcuterie et fromages locaux pour l’entrée et de grillades et plats de terroir. Vous avez envie de craquer pour le burger du chef ? Pas de problème, le steak est préparé sous vos yeux, dans la boucherie du stand d’à côté. Plus frais, ce n’est pas possible !

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

De la pure gourmandise à petit prix

J’ai eu la chance de pouvoir goûter et déguster le menu du jour, qui était composé en entrée soit d’un croque chou-fleur (un croque monsieur avec, à la place du pain) du chou-fleur (!), soit d’une quiche, ensuite d’une cuisse de poulet sauce au Comté (accompagnée d’une fondue de poireaux et d’énooormes pommes dauphine) et enfin d’une pana cotta crème de framboise. Bilan : tout était extrêmement délicieux ! Franchement, on s’est régalé du début jusqu’à la fin. C’est bon, bien préparé, frais, avec de bonnes proportions. Chapeau au chef et à son équipe ! Ce qui me séduit le plus, c’est surtout le prix de ce menu. Entrée + plat + dessert = 14,90 €, c’est imbattable ! À ce prix là, on n’a généralement que entrée + plat ou plat + dessert, sans garanti que ce soit frais. Ici, tout est cuisiné du matin, avec des produits régionaux. Le chef n’a qu’à se servir dans les étals pour faire son marché, génial non ?
Pour accompagner ce délicieux repas, j’ai siroté un jus de pommes-kiwi frais (canon) et mes convives ont pris une limonade au cola, un verre de vin blanc et, bien sûr, une bière locale.

Je pensais au départ que de manger directement au sein du magasin aller être « bizarre », mais finalement pas du tout ! L’endroit est calme et convivial. Mais surtout le personnel est très très accueillant et adorable. Ils sont aux petits soins auprès de tous les clients et n’hésitent pas à partager leur savoir-faire. C’est un argument en plus !

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Frais d'ici Chenôve

Venez essayer !

Dijonnaises, dijonnais, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller tester le Bistrot d’ici à Chenôve, au sein de l’enseigne Frais d’ici. C’est un vrai régal ! Si vous travaillez dans le coin la semaine, le rapport qualité-prix pour le midi est imbattable. Et pour les autres, pourquoi ne pas y aller le samedi midi, en même temps que vos courses ?

Frais d’ici
169 Avenue Roland Carraz
21300 Chenôve

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *