Je suis une grande fana d’amandes. J’adore la galette des rois notamment pour la frangipane, le gâteau basque (meilleure invention du monde) et, dernière découverte en date, le gâteau nantais ! Ce joli gâteau est un véritable délice, simplissime à réaliser. Je vous conseille cependant, si vous le pouvez, de réaliser ce gâteau plusieurs jours avant de le déguster. Il se conserve très bien (près d’un mois apparemment… il n’aura pas durer aussi longtemps chez moi…), et les arômes se délivrent un peu plus de jour en jour. Il n’en sera que meilleur ! Je vous préviens cependant, il faut vraimer aimer les amandes et le rhum !
J’ai complètement craqué pour la collection de Noël chez Monoprix, et surtout devant ces petites assiettes panda dorées. Je n’en avais pas forcément besoin, mais je n’ai pas pu résister…
Recette : Gâteau Nantais
300g d’amandes
190g de beurre
260g de sucre
90g de farine
4 œufs
50g de rhum ambré
Glaçage
50g de blanc d’œuf
250g de sucre glace
1. Préchauffez votre four à 170°. Faites fondre le beurre puis mélangez-le avec le sucre.
2. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d’amandes. Mélangez, puis versez le rhum ambré.
3. Incorporez les œufs tout en mélangeant bien, afin d’obtenir une pâte homogène.
4. Versez dans un moule préalablement beurré et fariné et laissez cuire pendant 45 minutes à 170°. Démoulez à la sortie du four (sans vous brûler !).
Si vous aimez le rhum, vous pouvez imbiber le haut du gâteau avec un pinceau.
5. Passons au glaçage maintenant : dans un bol, mélangez le sucre glace et les blancs d’œufs, afin d’obtenir un glaçage royal. Versez-le ensuite sur le gâteau complètement refroidi et posé sur une grille. Déposez une plaque et du papier en dessous pour récupérer le glaçage qui va tomber. Laissez reposer au frais pendant quelques heures.
Épingle cet article sur Pinterest !
Un commentaire