Mes séries du moment #16

elite netflix

Élite

C’est LA série du moment, celle qui a fait le buzz. Forcément ! Après le succès de Casa de Papel, revoir certains de ses acteurs dans une autre série attise la curiosité. Il s’agit encore d’une série espagnole diffusée et propulsée par Netflix. L’histoire est tout autre, on a plutôt à faire à un mix entre (s’il fallait oser une comparaison) Gossip Girls, pour le côté jeunesse élitiste, et 13 reasons why, pour l’aspect investigation.
Dès les premiers instants, on apprend que l’une des étudiantes d’un lycée huppé vient d’être assassinée. La série va donc retracer ses derniers instants, afin de nous faire comprendre, sous forme de puzzle, les tenants et les aboutissants de ce meurtre. L’intrigue est plutôt bien faite puisqu’on apprend vraiment à la toute fin le véritable meurtrier, sans vraiment se douter avant de qui aurait pu le faire.

Au-delà de cette affaire qui nous tient en haleine pendant les 8 épisodes, on navigue entre plusieurs intrigues entre les différents lycéens. Cette série « teen » aborde beaucoup de thèmes, tout très différents : l’homosexualité, le racisme, la drogue, la séropositivité… Cela fait clairement beaucoup pour une seule saison, c’est un poil caricaturale et pas du tout réaliste mais c’est assez plaisant à regarder et à suivre. Cette jeunesse sulfureuse n’a aucune limite et nous emmène toujours plus loin que l’on aurait pu l’imaginer. C’est intéressant, pas des plus passionnant mais on ne s’ennuie pas !

hangs up

Hang ups

Cette mini série anglaise suit le quotidien d’un psychologue qui se met à son compte et qui propose des entretiens via Skype plutôt que dans un cabinet. Ce postulat n’est qu’un prétexte pour suivre ses péripéties trépidantes et peu communes, qui les rendent très drôles. L’humour est très british et très réussi. Le format est court et original, la série se consomme très facilement et monte en intensité au fur et à mesure des épisodes. Jolie découverte !

the looming tower

The looming tower

The looming tower revient sur les attentats du 11 septembre et surtout le contexte géo-politique qui a mené à cette terrible journée. Avec surtout une question en toile de fond : auraient-ils pu être évité ?
On se rend compte au fur et à mesure de la guerre interne qui fait rage entre la CIA et le FBI et qui malheureusement a laissé passer des informations à posteriori capitales. C’est clairement passionnant car très proche de la réalité (tout est basé sur u documentaire et les mémoires d’un agent du FBI). Il n’y a finalement que très peu d’action en tant que tel, mais tout est extrêmement bien ficelé, tout se passe dans les dialogues, les situations et les investigations. On apprend, ou on se souvient, pas mal de choses grâce à la série et on s’étonne peu à peu des cachotteries et des petites rivalités qui auront de grandes conséquences. Cela fait froid dans le sang. J’ai particulièrement adoré l’interprétation de Tahar Rahim (un petit français !), qui joue l’agent spécial Ali Soufan, très convaincant et passionnant.
Je vous la conseille réellement !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *