La recette de la flammekueche alsacienne

recette flammekueche alsacienne

J’ai un rituel lorsque je vais en Alsace : je mange TOUJOURS une flammekueche ! J’aime tellement ça ! C’est hyper simple comme plat, mais je trouve ça très bon et léger, je pourrais en manger des dizaines de parts si je n’écoutais pas mon corps.
Mais comme je n’ai pas la chance d’aller aussi régulièrement que je le voudrais en Alsace, j’ai décidé d’apporter directement l’Alsace à moi. Maintenant, je fais MES propres flammekueches et j’adore ça !

recette flammekueche alsacienne

Flammekueche alsacienne

Pour 2 flammekueche

Pour la pâte
250 g farine
1/2 dl d’huile de colza
1 pincée de sel
1 verre d’eau tiède (10 cl environ)

Pour la garniture
20 cl de crème fraîche épaisse
100g fromage blanc
3 oignons
lardons fins
sel, poivre
muscade râpé
1 cuillère à soupe d’huile de colza

1. Préchauffez le four à 270°

2. Préparez la pâte : versez la farine dans un bol, ajoutez l’huile de colza, le sel et mélangez. Versez peu à peu l’eau et pétrissez pendant quelques minutes. Pas besoin de faire reposer la pâte.

3. Préparez la garniture : émincez très finement les oignons. Mélangez dans un bol le fromage blanc et la crème fraîche. Ajoutez l’huile de colza, salez, poivrez.

4. Divisez le pâton en deux. Etalez bien la pâte, très finement (1 ou 2 mm maximum). Dessus, répartissez le mélange fromage blanc/crème, ajoutez les oignons puis les lardons. Réitérez pour la deuxième flammekueche.

5. Enfournez à 270° pendant 8 minutes environ. Les oignons doivent être fondants et la pâte bien cuite. Dégustez dès la sortie du four !

recette flammekueche alsacienne

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *