Niché en bord de route, sur la célèbre Route des grands Crus (les Champs-Elysées de la Bourgogne), l’établissement Le Richebourg ne paye pas forcément de mine aux premiers abords. Mais derrière une façade moderne se cache un restaurant, le vinTage, à découvrir absolument !
Si je vous dis Vosne-Romanée, et que vous êtes amateur de vin, ce nom de village/appellation vous rappelle forcément quelque chose. Au cœur de ce petit village, au bout milieu de vignes, se trouve un hôtel 4 étoiles Le Richebourg, qui accueille en son sein un restaurant : le vinTage. J’ai profité du long week-end du premier novembre pour m’accorder une petite pause et découvrir la nouvelle carte proposée.
Restaurant le vinTage
La salle principale du restaurant est très moderne et l’accueil est vraiment aux petits soins. L’équipe est toujours prévenante, sans être envahissante. J’ai choisi le « Menu des Climats », qui s’apparente à un menu régional mais avec une touche de modernité pour ceux qui le souhaitent. Le menu se compose en effet de spécialités régionales, comme les escargots ou le bœuf bourguignon, mais laisse le choix pour d’autres originalités, très goûteuses.
Menu des Climats
Ce midi-là, j’ai choisi le velouté de champignons, toastinette au Brillât Savarin (un fromage de la région) et Cromesquis à l’Epoisses (également !).
J’ai adoré ! Le velouté était absolument délicieux, avec des champignons et des croûtons par petites touches. Les cromesquis sont étonnants et se révèlent en bouche (il faut par,contre aimer le fromage qui a un peu de saveur !). J’ai franchement été ravie !
Pour poursuivre, j’ai préféré le filet d’Omble Chevalier et sa fondue de poireaux au bœuf bourguignon. Là encore, je me suis régalée. Le poisson, très fin, était cuit parfaitement et la fondue de poireaux était…. fondante. Oui je sais c’est logique, mais elle était tellement bonne, légère et tendre. Le plat est franchement copieux (voir trop !).
Pour le dessert, j’ai eu un peu plus de mal à choisir, car, j’avoue, je n’ai pas été emballée par les intitulés : tube croustillant, mousse cassis et dacquoise coco ou poire pochée au vin rouge, crémeux vanille, glace pain d’épices. Je n’aime pas vraiment le cassis (il y en a pourtant partout dans la région), donc mon choix s’est porté sur le second dessert. Et je n’ai pas été déçue ! Cela a été une belle surprise, avec une poire fondante et moelleuse, une crème à la vanille un peu absente (malheureusement) et un croustillant très gourmand. Je suis moins fan de la glace au pain d´épices, mais c’est purement personnel.
Je me suis franchement régalée ! Moi qui découvrait ce restaurant, tout près de chez moi, et qui n’en avait pas forcément entendu parler, il s’agit d’une belle découverte, que je voulais m’empresser de vous partager.
Je pense que je reviendrais cet été pour profiter de la terrasse ou, pourquoi pas, du spa ! J’ai vu qu’il y avait une formule Spa Afterwork, qui comprend un accès d’1h au spa de l’hôtel, un massage de 30 minutes et un repas (déjeuner, 75 € ou dîner, 95 €). Ça peut être une super idée cadeau pour Noël, notamment pour ceux et celles qui ont déjà tout (et ils sont nombreux !).
Hôtel**** Le Richebourg – Restaurant le vinTage
Ruelle du Pont
21700 Vosne-Romanée
La page Facebook
Restaurant testé en octobre 2016