Brownie chocolat noir aux noix

brownie

Cette recette, cela faisait longtemps que j’avais envie de l’essayer. Non pas la recette du brownie, car ce gâteau là, je l’ai fait et refait. C’est tellement facile et rapide qu’il en devient le gâteau un peu commun mais tellement délicieux que l’on présente à ses amis pour le goûter. Non, je parle de cette recette précisément. Tirée de mon livre chouchou « le gâteau au chocolat » de Victoire Paluel-Marmont, elle m’a toujours intriguée. Mais comme je n’ai jamais de crème fraîche dans mon frigo, et que je m’en rends compte toujours trop tard, je n’avais jamais pu la réaliser et la tester. C’est désormais chose faite ! J’ai enfin inscrit « crème fraîche » dans ma liste de course, exprès, et pris une soirée pour la faire !
Le résultat est comme je me l’imaginais : ce brownie est vraiment fondant (une texture « mouillée »), très gourmand et plein de saveurs. Les noix, qui sont préalablement torréfiées, ressortent et cela fait, entre autre, une différence.

Recette : Brownie chocolat noir aux noix

200g de chocolat noir 70%
180g de beurre
3 œufs entiers
100g de sucre semoule
80g de cassonade
100g de crème fraîche épaisse
110g de farine
180g de noix

1. Préchauffez le four à 170º. Faites griller à sec les noix dans une poêle très chaude : les arômes se développent et les noix deviennent croustillantes.

2. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez le beurre en morceaux. Faites fondre à nouveau quelques instants. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

3. Fouettez ensemble les œufs, le sucre semoule et la cassonade.

4. Incorporez la seconde préparation à la première.

5. Tout en mélangeant, ajoutez ensuite la crème fraîche, la farine puis les noix.

6. Beurrez le moule et saupoudrez de cassonade (pour obtenir un brownie croustillant) et versez la préparation. Enfournez et faites cuire 40 minutes.
(vous pouvez remplacer les noix par des noisettes, des noix de pécan, des pistaches…)

brownie

brownie

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *