L’automne est arrivé et avec lui son flot de recettes saisonnières que l’on attendait avec impatience (même si je pourrais manger des tomates-mozzarella toute l’année !). Ici, cela rime souvent avec un gâteau aux noix ! Cette recette ultra fondant et gourmande transporte immédiatement dans un mood cosy à la maison : dehors le temps est sec et froid, dans votre main un thé chaud et des chaussons tout doux à vos pieds. On a presque envie qu’il fasse froid pour profiter de cette recette !
Pour d’autres recettes aux noix : Sablés aux noix (et au chocolat) ; Gâteau moelleux aux noix
Recette : Gâteau aux noix
– 6 œufs
– 200 g de beurre mou
– 350 g de cerneaux de noix
– 275 g de sucre de canne
– 80 g de farine
– 1 bouchon de rhum (facultatif)
– 1 pincée de sel
1. Dans un robot, mixez les noix jusqu’à obtenir une fine poudre. Ajoutez la moitié du sucre en poudre et mélangez.
2. Dans un autre bol/robot, mélangez le beurre mou avec l’autre moitié du sucre. Ajoutez ensuite le mélange précédent et agitez. Versez un à un les œufs et battez à chaque ajout.
3. Ajoutez enfin la farine, (le rhum) et le sel. Mélangez.
4. Préchauffez votre four à 150°. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné et enfournez pour 1h10/20 (selon la hauteur de votre moule). Pour savoir si votre gâteau est cuit, plantez la pointe d’un couteau dedans, si elle ressort propre et sèche, c’est parfait ! Dégustez froid, saupoudré de sucre glace si vous le souhaite
Un commentaire
J’en prendrais bien un carré…