J’ai fabriqué ma propre moutarde à Dijon !

Atelier moutarde de dijon fabrication

La Bourgogne est réputée pour ses vins et les touristes viennent bien souvent pour les découvrir et les déguster. Mais la ville de Dijon est elle mondialement connue pour sa célèbre moutarde !
Et pourtant, si je vous disais qu’à Dijon, il n’y a aucun musée ou endroit dédié à ce condiment, à part certaines boutiques de fabricants, vous ne me croiriez pas. Dommage, car c’est pourtant l’un des symboles de notre ville !
Pour remédier à ce manque, la ville de Dijon et son office du tourisme a imaginé un atelier, en collaboration avec le fabricant régional Fallot, pour apprendre à réaliser sa propre moutarde !

Rendez-vous dans un endroit inédit à Dijon !

Le rendez-vous est pris dimanche matin, 11h, à l’Office du tourisme, et d’autres participants, pour découvrir notre guide et le programme qu’elle nous a réservé ! Après une brève introduction, direction un endroit inédit, que peu de dijonnais ont la chance de connaître, étant fermé au public : l’Hôtel Chambellan, le plus ancien hôtel particulier de la ville. La cour impressionne par ses sculptures, sa façade en colombage et un magnifique escalier en colimaçon. Pour débuter l’atelier, nous entrons dans l’ancienne demeure d’un riche marchand. On sent que c’est un privilège de pénétrer ces lieux et on y entre un peu à tâtons. À l’intérieur, plusieurs tables sont installées, avec déjà des ingrédients. Nous allons devoir bosser ! Mais avant cela, notre guide nous retrace toute l’histoire de la moutarde de Dijon et nous explique ainsi pourquoi ce condiment, le troisième le plus consommé au monde, est devenu l’emblème d’une seule ville. C’est franchement très intéressant et pertinent !

Hôte Chambellan Dijon

Fabriquer sa moutarde maison

Place ensuite à la recette ! Pour réaliser de la moutarde, il faut des grains de moutarde, de l’huile et… et c’est tout ! Ce n’est pas compliqué et facile à réaliser chez soi ! Pour se faire, vous devez écraser les grains de moutarde au mortier, pour libérer de la poudre jaune, puis versez du vinaigre à votre convenance pour obtenir une pâte plus ou moins consistante. Vous ne retrouverez pas la pâte lisse et jaune que l’on achète dans le commerce, mais plutôt une moutarde à l’ancienne avec des grains. Et voilà ! Vous venez de réaliser votre propre moutarde.
L’atelier est assez simple en lui-même, mais très ludique : on repart avec son petit pot de moutarde à la fin, afin de le déguster à la maison dans quelques jours. Vous pourrez dire à vos convives « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Atelier moutarde de dijon fabrication

Atelier moutarde de dijon fabrication

Atelier moutarde de dijon fabrication

Pour clore l’atelier, une dégustation de moutarde Fallot, accompagnée de spécialités de la région Bourgogne Franche-Comté : du jambon persillé, des gougères et du Comté. Nous sommes bien reçus ! Nous avons ainsi pu goûter une moutarde au cassis et une moutarde au pain d’épices (deux autres spécialités de la région).

Cet atelier fabrication de moutarde est tout nouveau et devrait plaire au plus grand nombre, petits et grands, car il mêle histoire, gastronomie et activité. J’ai franchement adoré ! J’ai beau être de la région, j’ai appris plein de choses sur la ville et la moutarde en elle-même. Et puis cette opportunité de fabriquer sa moutarde n’est pas courante !

En repartant, n’oubliez pas de passer à la boutique Fallot (rue de la Chouette à Dijon) pour repartir avec votre petit cadeau de découverte (un mini pot de moutarde).

Atelier moutarde de dijon fabrication

Pour réserver : tout se passe sur le site de l’Office de Tourisme de Dijon
La ville propose une multitude d’autres activités, autour du vin, de la gastronomie ou de l’histoire.

Atelier « Je fabrique ma propre moutarde à Dijon »
Les mardis, mercredis, vendredis et dimanches : 11h et 17h
10 €

 
 


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *