Tarte mousse au yaourt et compotée de framboises

Aurais-je trouvé mon nouveau dessert phare de l’été ?
L’année dernière j’avais découvert la pavlova, et je n’ai pas arrêté d’en faire tout l’été ! Même l’hiver ! On a tellement adoré.

Mais pour un repas en famille, je voulais changer un peu (tout le monde connaît à force) et trouver un nouveau dessert « phare », mais qui soit léger, facilement réalisable et déclinable.
En repensant à la pavlova et ses ingrédients m’est venue l’idée de réaliser un genre d’entremetteur individuel à la mousse de yaourt. Quelque chose de léger et fin. Et je dois dire que ce premier essai est une réussite ! Cette tarte est fraîche, aérienne, parfaite pour terminer un repas plus ou moins copieux.
Je pense améliorer mes prochaines tentatives en diminuant en hauteur le fond de tarte (qui pourrait être aussi un fond genre cheesecake), en ajoutant un insert au milieu, avec des morceaux de fruits par exemple, et en déclinant les fruits et les saveurs.
Pour la recette, et comme je possède une yaourtière, j’ai réalisé 4 yaourts exprès aromatisés avec une gousse de vanille. Mais vous pouvez tout à fait prendre des yaourts natures ou légèrement aromatisés à la vanille.

Recette : Tarte mousse au yaourt et compotée de framboises

Pâte sablée
45g d’amandes en poudre
85g de fécule de pommes de terre (type Maïzena)
290g de farine
2g de sel fin
140g de sucre glace
150g de beurre
85g d’œufs (2 environ)

Mousse au yaourt
4 yaourts nature
200ml de crème liquide
3 feuilles de gélatine
15g de sucre

Coulis de framboises
250g de framboises
62,5g de sucre
1 cuillère à soupe d’eau

Compotée de framboises
125g de coulis de framboises
90g de sucre cristallisé

tarte mousse yaourt framboises

Pâte sablée

1. Préparez la pâte sablée : mélangez le beurre afin d’obtenir une pommade. Ajoutez ensuite les ingrédients secs, excepté la farine. Puis, petit à petit, versez la farine et les œufs en alternant et en mélangeant bien entre chaque versement. Laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Coulis de framboises

1. Mettez les framboises, le sucre et une cuillerée d’eau dans une casserole, portez à petite ébullition, puis arrêtez le feu.
2. Passez le coulis au tamis pour ôter les pépins. Réservez au frais.

Compotée de framboises

1. Faites chauffer le coulis de framboise et le sucre doucement dans une casserole. Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes environ. La préparation va se gélifier doucement. Réservez au frais.

Mousse au yaourt

1. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Laissez-les reposer une dizaine de minutes.
2. Dans une casserole sur le feu, versez les 4 yaourts et le sucre puis faites chauffer doucement. Essorez les feuilles de gélatines puis ajoutez-les au liquide chaud. Mélangez pour dissoudre et laissez refroidir.
3. Montez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et incorporez ensuite au mélange yaourt-gélatine.

Le montage

1. Étalez votre pâte sablée d’une épaisseur d’1 centimètre et garnissez un fond de tarte (ici j’ai pris des cercles de pâtisserie individuels). Enfournez à 180° pendant 20 minutes. Laissez refroidir.
2. Une fois votre fond de tarte refroidi, versez dessus, avec toujours le cercle de pâtisserie autour, la mousse au yaourt. Une fois toute la mousse de yaourt répartie uniformément, vous pouvez laisser refroidir votre entremet pendant plusieurs heures, voir une nuit idéalement.
3. Au moment de servir, décorez de la compotée de framboises et de quelques fruits frais si vous en avez.

tarte mousse yaourt framboises

tarte mousse yaourt framboises


 

Épingle cet article sur Pinterest !

Tarte mousse yaourt framboises

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *