En ce mois de janvier, le seul et l’unique dessert envisageable et immanquable est évidement… la galette des rois ! Je suis une TRÈS GRANDE FAN de frangipane et de crème pâtissière, alors la galette des rois fait partie de mes desserts préférés (quand elle est bien faite !) !
Cette année, en plus de la galette, j’ai voulu tenter la brioche façon babka à la frangipane ! Et ben mes amis, c’est un pur délice !! Je suis partie de la recette de babka proposée par Déborah Dupont-Daguet dans son livre La brioche de nos rêves et de la frangipane que j’utilise pour mes galettes. L’association des 2 est absolument délicieuse ! Un pur bonheur en bouche. La brioche est moelleuse, onctueuse et on retrouve ce bon goût d’amandes si caractéristique. Je me promets d’en refaire une très vite car ici, c’est une association qui nous a beaucoup plu.
Recette : Brioche Babka à la frangipane (la babka des rois)
300g de farine
7g de sel
40g de sucre
1 œuf
120g de lait entier tiède
Zeste de 1/2 citron
10g de levure fraîche de boulanger
60g de beurre mou
Pour la garniture
La crème pâtissière
1/4 de litre de lait
50g de sucre semoule
3 jaunes d’œufs
10g de farine
10g de maïzena
1 gousse de vanille
La crème d’amandes
90g de beurre (à température ambiante)
80g de sucre glace
110g de poudre d’amande
1 œuf
5g de maïzena
1 cuillère à café de rhum (facultatif)
La totalité de la crème pâtissière
La brioche
1. Préparez la pâte. Dans le bol d’un robot, mettez la farine, le sel, le sucre et mélangez. Versez ensuite l’œuf battu, le lait, les zestes de citron puis y émiettez la levure de boulanger. Pétrissez 5 minutes à vitesse lente. La pâte est assez dure et va rapidement former une boule.
2. Ajoutez ensuite le beurre en dés et pétrissez 10 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé.
3. Versez la pâte dans un saladier huilé, filmez et laissez pousser 2 heures à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dégazez, remettez en boule et placez au moins 6 heures au frais.
La crème pâtissière
4. Dans une casserole, versez le lait et grattez la gousse de vanille afin d’extraire les grains. Portez à ébullition.
5. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en mélangeant vigoureusement afin que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la farine puis la Maïzena et mélangez afin de ne pas former de grumeaux.
6. Versez la moitié du lait chaud sur cette préparation et mélangez afin d’obtenir une crème fluide. Versez ensuite le reste et mélangez. Replacez la casserole sur le feu et mélangez sans cesse jusqu’à petite ébullition. La crème doit être épaisse. Laissez-la refroidir.
La crème d’amandes
7. Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, l’œuf, la maïzena, le rhum et incorporez ensuite la crème pâtissière.
Le montage de la babka à la frangipane
8.Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule à cake de 25 à 30 cm de long. Étalez la pâte en rectangle de 40 x 30 cm. Tartinez le dessus de frangipane, jusqu’à 1 cm du bord. Parsemez d’amandes broyées (gardez-en pour le dessus). Roulez la pâte et mettre 15 minutes au frais.
9. Coupez le rouleau en 2 dans le sens de la longueur. Tressez les brins obtenus, face coupée vers le haut. Déposez la tresse dans le moule et laissez pousser 2 heures à température ambiante. Avant d’enfourner, parsemez le dessus de pépites de chocolat et de fruits secs concassés.
10. Préchauffez le four à 165°. Enfournez pour environ 45 minutes. Sortir du four et filmez 10 minutes après jusqu’au complet refroidissement pour garder le moelleux plusieurs jours.
Un commentaire
Tu me fais envie avec cette belle babka !