Muffins (gonflés) au chocolat

muffins chocolat cacao

Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de muffins. Je n’ai jamais trouvé LA recette parfaite pour obtenir des muffins à la fois bons et beaux, bombés comme dans les magasins. Il manque toujours un petit quelque chose pour avoir la combinaison parfaite. Alors forcément lorsque j’ai vu la recette d’Anne-Sophie, alias Fashion Cooking, je suis tombée en extase devant ses photos et ses muffins. Anne-Sophie vous devez la connaitre si vous avez suivi les saison du Meilleur Pâtissier sur M6 ou si plus simplement vous vous intéressez au cake design. Son blog est une petite perle et elle est talentueuse à souhait !

muffins chocolat cacao

Sa recette est très bonne et les muffins n’ont pas duré longtemps dans la cuisine si vous voyez ce que je veux dire… En plus d’être beaux, ils sont excellents ! J’ai maintenant hâte de les refaire pour améliorer la recette et trouver d’autres « toppings » pour agrémenter le dessus. Je vous livre donc sa recette.

muffins chocolat cacao

Recette : Muffins (gonflés) au chocolat

Pour une douzaine de muffins

250g de farine
120g de cacao
1 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de sel
3 œufs
250g de sucre
100g d’huile végétale (tournesol ou pépins de raisin)
340g de yaourt Bifidus
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
300g de pépites de chocolat noir

Pour le dessus : éclats de noisettes (ou pépites de pralin) et/ou encore plus de pépites de chocolat

1. Préchauffez le four à 190°. Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients « secs » : la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sel et les pépites de chocolat.

2. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients « liquides » : les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite l’huile, le yaourt ainsi que l’extrait de vanille et continuez de mélanger.

3. Versez les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mélangez légèrement les deux préparations. La pâte n’a pas besoin d’être ultra lisse et parfaite, elle doit rester pleine de grumeaux.

4. Répartissez la pâte dans votre plaque à muffins, dans laquelle vous aurez au préalable disposé des caissettes en papier si vous le souhaitez. Agrémentez ensuite le dessus des muffins de pépites de chocolat ou d’éclats de noisettes. Laissez reposer quelques minutes.

5. Enfournez à mi-hauteur pendant 10mn à 190° (en chaleur statique si possible) baissez à 170° et laissez cuire 15-20mn de plus (testez avec un cure-dent planté au milieu d’un muffins, s’il ressort sec, c’est cuit). Laissez les muffins tiédir 10mn hors du four dans la plaque à muffins avant de les transférer sur une grille à pâtisserie pour qu’ils refroidissent.

muffins chocolat cacao


 

Épingle cet article sur Pinterest !

Muffins gonflés au chocolat

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *