Avant-dernier jour sur place et nous avons déjà « coché » tout ce que nous voulions absolument faire sur notre planning. On peut donc se permettre de faire ces choses que nous espérions secrètement visiter, sans penser que nous aurions le temps. Cette journée, c’est que du bonus !
Et pour aller parfaitement avec la destination choisie, il s’agit de notre première vraie journée de printemps, où le soleil se montre et réchauffe nos corps.
Prendre le téléphérique de Roosevelt Island
Première activité de la journée : le téléphérique de Roosevelt Island. C’est complètement fou de se dire que New York possède un téléphérique, mais c’est pourtant le cas. Ce moyen de transport pour le moins cocasse permet de relier Manhattan à l’île Roosevelt, sur laquelle on peut se promener en toute tranquillité, loin du bruit, et admirer la skyline. Tout au bout de l’île se trouve le Franklin D. Roosevelt Four Freedoms Park, un immense mémorial qui donne vue à la fois sur Manhattan et Brooklyn.
Pour se rendre sur cette île donc, il faut prendre le téléphérique rouge, qui traverse l’Hudson en quelques minutes. Le trajet coûte le prix d’un ticket de métro (si vous avez une carte illimitée, cela ne vous coûtera aucun surplus, le trajet est compris dedans) et offre une vue atypique, en hauteur, sur les rives de Manhattan. Si vous n’avez pas le temps de vous promener sur l’île, il est tout à fait possible de faire l’aller et retour dans la foulée, cela vous prendra même pas 10 minutes en tout et pour tout.
Le Brooklyn Botanic Garden
Après cette traversée, nous avons pris le métro pour Brooklyn et plus précisément son jardin botanique. En général, j’aime beaucoup visiter ce genre d’endroit, c’est toujours très beau et reposant de s’y promener. La ville de New York dispose d’un jardin botanique, qui se situe dans le Bronx. Mais nous avons préféré nous rendre à celui de Brooklyn car c’était plus pratique pour nous et surtout sur notre chemin. J’avais repéré ce jardin botanique pour sa grande esplanade entièrement remplie de cerisiers. Et comme avril est LA saison des cerisiers en fleurs, j’avais espoir de voir un champs tout rose. Malheureusement pour nous, la météo a été plutôt capricieuse en ce début d’année, et la végétation en a fait les frais, même en Amérique du Nord (pour preuve, il neigeait la semaine avant notre arrivée !). Pas mal de plantes et de fleurs ont pris du retard, dont les cerisiers… Mais le jardin botanique était tellement grand qu’il y a d’autres choses à voir, de très belles serres et de jolies plantes.
Pour être tout à fait honnête avec vous, nous avons été légèrement déçus par ce que nous avons pu voir. Et pour cause, la saison ne s’y prêtait pas. Je me doute qu’à la fin du printemps ou en été, cela doit vraiment être magnifique ! Il y a une telle variété de fleurs et d’arbres, tant de choses à voir et à sentir, cela doit vraiment valoir le coup ! Mais hors saison, c’est un peu décevant (et le prix de l’entrée reste le même…) !
La petite astuce : tous les vendredi matins, le jardin botanique est gratuit ! L’entrée est libre de 8h30 à 12h (et pas une minute de plus), il est donc hyper intéressant de s’y rendre, que ce soit fleuri ou non.
La plage à 1 heure de Manhattan
Après cette escale colorée, nous voilà reparti pour notre destination finale : l’océan ! Et plus précisément Coney Island ! À même pas 1 heure de métro du centre de Manhattan, le dépaysement est total. Une fois sorti du métro (Brighton Beach pour notre part), vous n’aurez plus qu’à marcher quelques petites minutes pour tomber nez à nez avec une plage de sable fin à perte de vue, belle et propre, l’océan ‘un peu frisquet) et une promenade en bois le long. C’est assez improbable de passer d’un environnement ultra citadin, bruyant et pesant, à une ambiance hyper détendue, calme et reposante. Ce jour-là, un vendredi, alors que je pensais qu’on serait les seuls, beaucoup de locaux (mais aussi des touristes) étaient venus profiter des rayons de soleil pour venir courir, marcher, jouer aux cartes ou tout simplement bronzer. Comme un air de vacances…
Coney Island et son fameux Luna Park
Au bout de la promenade, le clou du spectacle : le parc d’attractions Luna Park ! Quand je vous dis que cet endroit est improbable !! Malheureusement pour nous, le parc était fermé en semaine pendant cette période, mais nous avons pu malgré tout admirer les attractions colorées et profiter de l’ambiance. Autour, des boutiques et des snacks dont Nathan’s famous, connu pour ses hot dogs et son célèbre concours du plus gros mangeurs de hot dogs une fois par an. Lorsqu’on continue sur la promenade, on arrive vers une jetée où l’on peut se balader en toute tranquillité. Ce petit bout de béton sur la mer est le rendez-vous des pêcheurs, des musiciens et des instagrammeuses ! Il faut dire que le fond n’est pas dégueu, avec la plage et le parc. J’ai vraiment adoré cet endroit et l’ambiance !
Le New York Aquarium
Après cette balade, nous nous sommes rendu à l’aquarium de New York, présent lui aussi à Coney Island, sur la promenade. L’entrée était remisée puisque l’établissement est actuellement en travaux. Nous avons pu malgré tout admirer quelques poissons, des petits pingouins et surtout assister au spectacle d’otarie, qui est vraiment très sympa et marrant ! J’ai déjà assisté à plusieurs spectacles d’otarie en France (notamment à celui du Zoo de Beauval), mais il faut bien avouer que celui-ci était différent. Pas forcément plus spectaculaire ou autre, mais les américains savent faire le show : alors il y a de la musique, de l’animation, des blagues… Il sont forts ! Nous n’avons pas vu grand chose à part cela, mais en temps normal cet aquarium doit être très intéressant, notamment car il héberge plusieurs types de requins !
Après cette journée bien remplie et ensoleillée, il a fallu reprendre le métro, direction Manhattan ! Le trajet est un peu long mais le paysage intéressant. Demain, dernière journée, snif !
ÉGALEMENT SUR NEW YORK
– Voyage à New York : préparation et infos pratiques
– Voyage à New York : récit du jour 1
– Voyage à New York : récit du jour 2
– Voyage à New York : récit du jour 3
– Voyage à New York : récit du jour 4
– Voyage à New York : récit du jour 5
– Voyage à New York : récit du jour 6
– Voyage à New York : récit du jour 7
– New York : mes bonnes adresses pour bien manger
– Des activités gratuites à New York (ou presque)
Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle
Épingle cet article sur Pinterest !